Hypersensibilité définition: les 8 points essentiels à connaitre
Hypersensibilité définition: Être hypersensible, c’est comme avoir un sixième sens. On est à l’écoute d’un monde hors du commun et on remarque des choses que les autres ne remarquent pas. On peut quelques fois se sentir dépassé par cette conscience aiguë du monde qui nous entoure, mais c’est aussi l’un de nos plus grands dons. Si nous comprenons comment l’hypersensibilité fonctionne pour nous et que nous l’acceptons comme faisant partie de qui nous sommes, alors notre vie est pleine de sens et de possibilités. Oui oui!!
Hypersensibilité définition en 8 points essentiels
1. Je ressens les choses plus intensément.
Quand nous sommes hypersensibles, nous sommes plus sensibles que la plupart des gens aux entrées sensorielles. Cela signifie que nous ressentons les choses plus profondément, plus intensément et plus intensément que les autres.
Si tu es hypersensible, tu as certainement dû remarquer ça !
Par exemple, quand un bruit continu t’agace alors que ta voisine ne le remarque même pas ! ou alors que tu ne peux pas mettre un tee-shirt si tu n’as pas au préalable enlever cette satanée étiquette qui pique !!
Nous ressentons les choses plus fortement. Nous sommes plus sensible à la douleur des autres, aux émotions subtiles dans leur voix et leur langage corporel, à une légère expression sur leur visage qui semble les contrarier sans qu’ils l’expriment verbalement ou qu’ils montrent des signes de tristesse…
Ces choses attirent notre attention parce qu’elles nous affectent beaucoup !
C’est pourquoi nous pouvons entendre une aiguille tomber dans une pièce pleine de gens. C’est parce que nos oreilles sont finement ajustées aux moindres sons qui nous entourent.
Nous remarquons une personne qui respire bruyamment lorsqu’elle marche dans la rue, ou qui tousse dans le box voisin au travail. Il en va de même pour les odeurs et les goûts !
En réalité, être hypersensible c’est comme avoir des mains avec 50 doigts !
On capte beaucoup plus le monde qui nous entoure ! et on traite toutes ces infos en simultanée !
Comprends tu pourquoi nous sommes plus sujet au surmenage ?
2. J’ai besoin de plus de temps pour moi.
Comme nous captons et traitons beaucoup d’information à ma minute, nous devons prendre du temps pour nous dans notre journée!
Tous les jours, nous devons nous autoriser à faire des choses qui rechargent nos batteries.
Il est vraiment important de faire quelque chose pour soi. Il peut s’agir de s’asseoir et de lire un livre, de méditer ou même de sortir faire une promenade et de respirer profondément l’air frais.
Nous méritons ce temps pour nous et nous nous devons d‘en faire une priorité.
Et nous méritons également du temps pour nous consacrer à nos passions sans nous soucier de ce que les autres en pensent.
Respecter ce besoin d’être à l’écart des autres pour pouvoir découvrir qui nous sommes vraiment en tant qu’individu et ce qui NOUS rend heureux est primordial !
Je sais combien de personnes n’arrivent pas à s’autoriser ce temps pour soi!
Beaucoup de mamans utilisent tout leur temps pour l’optimiser à faire fonctionner le foyer, la maison, s’occuper de leurs enfants. Elles ne savent même plus comment s’autoriser à prendre soin d’elle. Leur hypersensibilité les poussent à ressentir x1000 toutes les émotions de leurs enfants et conjoint.
Elles sont alors dans l’obligation morale de tout faire pour eux.
Mais c’est trop souvent à leur détriment.
Et je sais de quoi je parle ! J’ai été cette maman aussi!
Dévouée corps et âme à mon foyer.
Je me suis totalement oublié à l’arrivée de mes 2 petites merveilles.
Et puis j’ai découvert l’autocompassion et tout à changé !
3. Je repère des choses qui échappent aux autres.
Nous sommes toujours à l’affût des choses que les autres pourraient manquer.
Nous remarquons les petits détails qui rendent chaque journée spéciale, et nous aimons découvrir de nouvelles choses sur nous-même et sur le monde qui nous entoure.
Notre regard est vif et notre esprit est prompt à rassembler des événements apparemment sans rapport les uns avec les autres pour former une image cohérente de ce qui se passe autour de nous.
Cette capacité à repérer les détails peut être un avantage dans de nombreuses situations : si quelqu’un nous dit qu’il a quelque chose d’important à nous dire, mais qu’il change d’avis au milieu de sa phrase, il y a de fortes chances pour que les autres personnes ne s’en rendent pas compte ; mais grâce de notre hypersensibilité, il est très probable que quelque chose nous sautera aux yeux à partir de ce qui a été dit – une hésitation ici ou là – et même si rien n’a changé physiquement (la personne n’a pas bougé), mentalement quelque chose s’est passé – et maintenant c’est à *nous* de découvrir ce qui a exactement changé !
Les lectrices et lecteurs de cet article ont aussi consulté: Comment trouver son équilibre quand on est Hypersensible ?
4. On m’a qualifié(e) de « trop sensible ».
La sensibilité n’est pas une mauvaise chose. Il ne faut pas en avoir honte. Compris ?!?
Les personnes sensibles sont plus conscientes du monde qui les entoure, et cela est une bonne chose : être hypersensible, c’est remarquer les choses qui ne vont pas et s’efforcer de les corriger.
Nous sommes également plus susceptible de nous intéresser à des choses auxquelles les autres personnes ne prêtent pas autant d’attention, ce qui signifie que nous ferons plus d’efforts pour les aider !
Voici une vidéo que j’aime beaucoup car elle exprime réellement ce que peut ressentir une ou un hypersensible.
5. Mes émotions sont généralement assez intenses.
Les émotions peuvent être intenses.
Et elles peuvent être déroutantes.
Elles peuvent nous submerger et même nous faire du mal ou en faire aux autres.
Mais elles apportent aussi tant de joie dans nos vies.
La capacité de ressentir est ce qui fait de nous des êtres humains.
Les émotions nous donnent la capacité d’éprouver de la joie, de l’amour et de la compassion.
Elles sont également là pour nous aider à réagir rapidement dans des situations dangereuses ou lorsque nous devons prendre des décisions rapides.
Les émotions sont une force puissante dans nos vies qui peut nous aider à prendre des décisions.
Elles nous permettent d’expérimenter et de comprendre le monde qui nous entoure d’une manière qui lui donne plus de sens.
Sans émotions, la vie serait très ennuyeuse et dénuée de sens !
Être hypersensible c’est percevoir toutes les nuances de nos émotions et c’est donc un véritable trésor si nous apprenons à les accueillir et les décoder pour mieux nous connaitre !
Pour te permettre d’y avoir accès GRATUITEMENT ⤵️
6. Les détails importants me sautent aux yeux.
Par exemple, je ne peux m’empêcher de remarquer l’odeur de l’herbe fraîchement coupée ou le goût d’une pêche parfaitement mûre.
Je remarque la façon dont les gens bougent et se comportent.
Je remarque ce qui rend quelqu’un heureux ou triste.
Et ce ne sont là que quelques-uns des détails qui me sautent aux yeux dans ma vie quotidienne.
Je pense que tout a une essence ou un sentiment que nous pouvons ressentir si nous y prêtons suffisamment attention :
Qu’il s’agisse d’un objet ou d’un environnement, d’une personne ou d’un animal.
Tout a un caractère unique qui nous attire d’une manière ou d’une autre.
Être capable de percevoir ces subtilités, c’est être capable d’apprécier la beauté là où d’autres n’en voient pas du tout.
C’est reconnaître la bonté là où d’autres ne peuvent rien reconnaître au-delà de leur propre perspective souvent limitée.
C’est être capable de ressentir de l’amour même lorsqu’on est entouré de haine et de négativité.
7. Les sons et autres entrées sensorielles peuvent être accablants quand il y en a trop à la fois.
Nous pouvons ressentir une surcharge sensorielle lorsqu’il y a trop de sons et d’autres entrées sensorielles en même temps, ou lorsque nous nous trouvons dans un environnement très bruyant ou trop lumineux.
Cela peut entraîner de l’anxiété, une dépression et des crises de panique.
Quand nous sommes hypersensibles aux sons, à la lumière ou au toucher (ou à tous ces éléments), nous pouvons également souffrir d’agoraphobie – une peur des espaces ouverts où les stimuli sont trop nombreux pour que nous puissions les gérer.
Toutes ces réactions sont logiques si l’on y réfléchit : notre corps est composé de millions et de millions de petites terminaisons nerveuses qui nous permettent de ressentir ce qui se passe autour de nous – alors lorsque nous recevons beaucoup plus de stimuli que la normale en même temps, notre cerveau commence à être submergé !
Encore une fois, être hypersensible c’est comme avoir des mains avec 50 doigts ! forcément on capte bien plus de stimuli et on en a tout autant à traiter!
Donc ça sature !
LOGIQUE! 😉
8. Les environnements calmes et paisibles sont apaisants et nourrissants pour mon esprit.
Tu l’auras compris, quand on est une personne très sensible, on a besoin d’être dans des environnements calmes et paisibles.
Nous avons besoin d’être dans un endroit calme pour réfléchir, poser toute l’information recueillie.
Souvent nous avons aussi besoin de cette tranquillité avant de nous coucher pour que notre esprit ne soit pas trop occupé dès que nous nous allongeons.
Personnellement :
J’aime être dans la nature et loin du bruit de la circulation, de la télévision et des autres personnes.
J’ai besoin de mon propre espace, sans que les sons provenant des autres pièces ne traversent les murs ou les portes.
Pour dormir profondément, j’ai besoin du noir complet! même la petite lumière d’une veilleuse m’incommode !
Conclusion
Être hypersensible, n’est pas simple tous les jours quand on ne se connait pas bien.
Il est très facile et assez automatique de rejeter notre fonctionnement tellement il peut être complexe et intense.
Mais plus nous le rejetons moins nous le vivons bien !
Nous sommes composé ainsi et plus tôt nous l’accueillons comme une bénédiction, plus beau est notre chemin vers le bonheur!
Et je suis là pour t’aider à cheminer …
Je ne peux pas faire disparaître ta sensibilité (ce qui serait bien dommage d’ailleurs!!) mais je peux te fournir des informations et un soutien pour toi et ton entourage.
J’espère qu’avec ces connaissances, la compréhension et l’empathie grandiront.
Tu peux me contacter en CLIQUANT ICI.
Certaines personnes ne comprennent tout simplement pas : elles ne comprendront jamais pourquoi quelqu’un est sensible plutôt qu’insensible, choisira la paix plutôt que le chaos et l’amour plutôt que la haine (ce qui explique d’ailleurs pourquoi certaines personnes sont malheureuses).
Mais puisque leurs préférences personnelles ne nous affectent pas directement lorsque nous prenons nos propres décisions sur ce qui nous rendra heureux (ou malheureux), qui s’en soucie ?
Nous avons aussi le choix : nous pouvons essayer de les convaincre du contraire si nous le souhaitons ; mais en fin de compte, nous ne sommes pas responsables de l’opinion des autres de toute façon – seules nos propres actions comptent aujourd’hui!