Miracle Morning: un Livre pour ADORER se lever de « Bon-heur »

Le Miracle Morning, consiste à se lever plus tôt le matin pour pratiquer des exercices spécifiques de développement personnel. « Quoi ? se lever plus tôt le matin ? Moi tu sais, je ne suis pas du matin… ». Et pourtant quel bonheur ! Dès le premier jour, tu réalises que le simple fait de se lever 1h plus tôt le matin peut changer radicalement la vision de la vie! Paradoxalement en se levant plus tôt, on est moins fatigué(e), on savoure la vie, on est plus calme, plus sereine … BREF, le Miracle Morning est un vrai catalyseur de Bonheur ! Dans cet article, je te résume le livre « Miracle Morning » et te montre comment relever ce DÉFI en suivant mon Guide pratique « Miracle Morning: 30 jours pour transformer sa vie!  »

Livre miracle morning d'Hal Elrod
Livre « Miracle Morning » Par Hal Elrod, 2012, 240 pages

« Il n’existe que deux façons de vivre votre vie. L’une comme si rien n’était un miracle. L’autre comme si tout était un miracle »

Albert Einstein
Table des matières
  1. Je ne suis pas du matin
  2. Miracle Morning – Chapitre 1 : il est l’heure de réveiller TOUT votre potentiel
  3. Chapitre 2: Le désespoir à l’origine du Miracle Morning
  4. Chapitre 3: Connaitre le Club des 95%
  5. Chapitre 4: Pourquoi vous êtes-vous réveillés ce matin ?
  6. Chapitre 5: La stratégie anti-Rab de sommeil en 5 étapes
  7. Chapitre 6: Life SAVERS – 6 exercices pour vous éviter de vivre sans exploiter votre potentiel
  8. Chapitre 7: le Miracle Morning en 6 minutes
  9. Chapitre 8 : Personnaliser son Miracle Morning
  10. Chapitre 9: D’insupportables à irrésistibles – Le vrai secret pour prendre des habitudes qui transforment votre vie (en 30 de jours)
  11. Chapitre 10: le défi du changement de vie en 30 jours grâce au Miracle Morning
  12. Les 3,1 étapes pour démarrer le défi du changement de vie en 30 jours
  13. Conclusion sur « Miracle Morning », de Hal Elrod
  14. Mon Avis sur ce livre et sur le Miracle Morning

Je ne suis pas du matin

Se réveiller le matin pour vivre son miracle morning
Se réveiller le matin pour vivre son miracle morning

Étant adepte de l’espace « développement personnel » de toutes les librairies que je visite. Cela fait des années que je passe devant le Livre « Miracle Morning » et je ne l’ai jamais acheté! Pourquoi ? Tout simplement parce que je pensais qu’il n’était pas pour moi. Se lever tôt ? C’était impensable. D’autant qu’en devenant Maman, mon sommeil est devenu le saint Graal à préserver, chouchouter, défendre même !! Donc, autant te dire, que faire exprès de se lever plus tôt ! nan, nan, nan !!!

Et puis un jour, au cours d’une discussion, un ami me parle de cette méthode. Il était halluciné de voir les résultats sur lui. Il me dit que c’est une méthode géniale et qu’elle lui fait le plus grand bien. Bon OK! … 2h plus tard j’étais en caisse avec le livre sous le bras! Et tu sais quoi ? 2 jours après je l’avais fini ! Et j’ai relevé le Défi des 30 jours qu’Hal Elrod propose ! Au moment où j’écris cet article, j’en suis à mon 20ème matin du défi et la vie a rarement été aussi Belle !

À l’instar de mon ami, je souhaite que tu puisses toi aussi réveiller ta force, ton Bonheur, ta joie, ta capacité à t’épanouir grâce à cette méthode révolutionnaire. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article résumé du livre avec le guide pratique pour que tu puisses toi aussi débuter cette magnifique méthode Bonheur simplement !

C’est parti !

Pour facilité ton Miracle Morning, Télécharge GRATUITEMENT le guide pratique « Miracle Morning: 30 jours pour transformer ta vie! »

GUIDE PRATIQUE MIRACLE MORNING FACILE

Miracle Morning – Chapitre 1 : il est l’heure de réveiller TOUT votre potentiel

Pour se coucher satisfait, il faut se lever chaque matin déterminé.

George LORIMER
Réveille tout ton potentiel grâce au Miracle Morning
Soit déterminée

Placer sa vie au plus haut niveau

« Placer votre vie au plus haut niveau ». Dans ce premier chapitre, Hal nous explique que nous sommes toutes et tous capables de connaitre une réussite extraordinaire, dans chaque sphère de la vie: Bonheur, santé, finances, liberté, succès, amour, on peut vraiment avoir tout ça !

Trop de personnes sont blasées, elles ont essayé énormément de méthodes afin d’améliorer leur vie, leur couple, etc., et pourtant elles n’atteignent pas la destination souhaitée.

Pour étayer son propos, Hal explique en introduction, les difficultés qu’il a vécues notamment un grave accident de la route qui le condamnait mais duquel il s’est relevé: « on peut transformer n’importe quelle épreuve en expérience fructueuse« . Dans ce livre, il nous tend la main et nous invite à passer du côté où la vie n’est pas belle mais extraordinairement belle au point qu’il nous était impossible de l’imaginer ainsi auparavant. Il nous invite à prendre notre vie en main et nous offrir la vie que l’on a toujours voulu vivre. Pour lui, il n’existe aucune raison ni excuse pour que l’on ne dépasse pas les limites qui nous empêchent de réussir notre vie. Il le fait avec douceur et fermeté. Chaque difficulté est vue comme une épreuve qu’il est possible de surmonter et qu’il est possible de réussir n’importe quoi.

« Quelle que soit notre situation passée ou actuelle nous pouvons réussir tout ce que nous voulons.« 

Hal ELROD

La nécessité d’accepter sa Responsabilité

Il précise que cela implique d’accepter l’entière responsabilité de chaque aspect de notre vie et de ne rejeter la faute sur personne d’autre. D’après lui, le degré d’acceptation de notre responsabilité pour tout ce qui nous arrive dans notre vie correspond à la force de notre pouvoir mental de changer ou de créer quelque chose dans notre existence.

Il note l’importance de faire la différence entre responsabilité et faute. La responsabilité et la qualité de la personne qui s’engage à améliorer les choses. Le fautif est celui qui a fait la faute. Autrement dit on peut assumer la responsabilité de se faire aller mieux sans être fautif de ce qui nous arrive. Peu importe le fautif, le plus important c’est que nous nous engagions à abandonner le passé et à nous façonner personnellement la vie de nos rêves. Et ce chemin commence dès demain matin !

Les bienfaits du Miracle Morning

L’un des premiers bienfaits que j’ai pu moi aussi constater, comme les autres adeptes du Miracle Morning, a été à ma grande stupéfaction, que je retrouve chaque jour le sentiment que j’avais étant petite le matin de Noël. C’est vrai !! Je vous assure c’est ce que ça me fait ! Je me réveille le matin pleine d’enthousiasme, et heureuse de pouvoir vivre ce moment privilégié avec moi-même. Et c’est comme ça tous les jours !! Je démarre chaque journée avec cet état d’esprit.

Voici quelques-uns des bienfaits qui t’attendent si tu commences à pratiquer le Miracle Morning :

  • Se réveiller pleine d’énergie et motivée à exploiter au maximum ton potentiel
  • Diminuer ton niveau de stress
  • Gagner une clarté d’esprit pour surmonter rapidement n’importe quelle difficulté
  • Te libérer des croyances limitantes qui entravent ta progression
  • Developper une meilleure santé et éventuellement perdre du poids si ce que tu le souhaites
  • Augmenter ta productivité et améliorer ta concentration comme jamais
  • Être plus reconnaissante, développer ta gratitude
  • Diminuer ton anxiété
  • Développer ta capacité à gagner plus d’argent
  • Découvrir et commencer à suivre le sens donner à ta vie
  • T’autoriser à recherche le mieux et ce que tu mérites réellement et ce dans n’importe quel domaine
  • Commencer à vivre en phase avec ta vision de l’existence la plus extraordinaire que tu puisses imaginer

Lorsque j’ai lu ce paragraphe, je me suis dit, « Bon OK ça fait beaucoup quand même, je pense qu’il exagère !« . ✅Avis de PSY: au bout de 20 jours de miracle Morning, je me rends compte que c’est audacieux mais pas exagéré ! Les changements arrivent tellement vite!

Les lectrices et lecteurs de cet article ont aussi lu: Comment vivre pleinement sa vie

Chapitre 2: Le désespoir à l’origine du Miracle Morning

« Pour opérer de profonds changements dans votre vie, vous avez besoin d’inspiration ou de désespoir »

Anthony ROBBINS
Burn out, fatigue, charge mentale, pression sociale, culpabilité

Les 2 catastrophes de sa vie

Hal nous dit avoir eu la chance de toucher le fond deux fois dans sa vie. Il parle de chance, parce que cela l’a fait grandir et qu’il a retenu certaines leçons.

La première a été un très grave accident à l’âge de 20 ans causé par un conducteur en état d’ébriété. Il est resté mort clinique pendant quelque minutes jusqu’à qu’il soit réanimé par les secours. Il s’en est suivi 6 jours de coma. On lui dit qu’il ne remarchera peut-être jamais.

La deuxième catastrophe de l’auteur a été d’être endetté et profondément dépressif. J’ai été très surprise de lire que cette période de sa vie a été pour Hal bien plus difficile à vivre que son accident. Il avait été percuté de plein fouet par un conducteur saoul, souffert de 11 fractures, de dommages cérébraux permanents et avait vécu 6 jours de coma! et pourtant pour lui le pire dans sa vie a été ses problèmes d’argent.

Une action va tout changer

Et pourtant quand il explique, je comprends… Lors de son accident, tout son entourage s’est mobilisé pour le soutenir et ce pendant des mois. Il recevait constamment des visites, du soutien, à l’hôpital toute sa famille était à ses côtés au quotidien. Il était inondé d’amour et de réconfort. Le personnel hospitalier était agréable et surveillait chaque jour sa convalescence. On lui préparait ses repas et il était protégé de tout stress.
Lorsqu’il a rencontré de grave problème d’argent, personne n’était pas pour le soutenir, pas de repas préparer, pas de visite de soutien … rien. Chacun avait sa vie et ses propres problèmes à gérer. L’auteur dit en avoir beaucoup souffert. Il s’est senti très seul dans cette période là.

Un Matin, une action va changer radicalement sa vie ! Il décide ce matin-là de faire quelque chose de différent des autres matins… il décide de suivre le conseil d’un ami : aller courir ! Malgré sa profonde aversion pour la course. Il va courir. Et c’est ce qui changea toute sa vie ! ça a fait Tilt. Pendant sa course, il percute et se rappelle que « le niveau de succès dépasse rarement le niveau d’épanouissement personnel, car le succès est une chose que l’on attire selon la personne que l’on devient ». Il réalise que pour réussir, il doit faire de son épanouissement personnel sa priorité quotidienne.

Le premier défi à son épanouissement personnel: trouver le temps

Nous manquons tous de temps, ce fut son premier constat. Comment trouver du temps à consacrer à son épanouissement personnel au quotidien ? Devant son agenda, il tente de trouver une plage horaire à libérer quotidiennement.

Le soir ?

Se fut sa première idée. Mais c’est le seul moment où il peut passer du temps avec sa compagne. Après sa soirée, il est trop fatigué pour se concentrer à son propre épanouissement personnel. La soirée n’est donc pas le moment idéal!

L’après-midi?

Au temps de pause entre midi et deux? Ou se débloquer une heure dans l’après-midi? En réalité, il s’est rendu compte que ce temps n’existait pas vraiment !

Oh non, pas le matin !

Malgré une forte réticence à envisager le matin comme temps de qualité à consacrer à son épanouissement. Force est de constater que se serait le temps le plus adéquat et le plus qualitatif pour se consacrer à son développement personnel. Il pourrait ainsi démarrer sa journée sur une note positive. Il serait en outre plus concentré, avec plus de motivation et bien plus d’énergie que le soir ou l’après-midi.

Le Deuxième défi: privilégier l’impact maximal

Il s’est ensuite demandé ce qu’il avait de faire concrètement pour s’épanouir personnellement durant ce temps dédié. Après de multiples recherches, il a sélectionné les exercices de développement personnel qui changent le plus la vie et qu’il avait appris au fil des ans, mais sans jamais l’avoir véritablement mis en place.

Il s’agissait d’activités telles que :

  • La méditation
  • Les affirmations
  • La tenue d’un journal
  • La visualisation
  • La lecture
  • L’exercice physique

Il a opté pour ces six activités et s’est engagé à les pratiquer toutes; 10 minutes chacune le lendemain matin.

Le Matin qui a bouleversé sa vie

Lendemain matin, il est sorti du lit à 5h, enthousiaste et plein d’énergie ! Et tout ça sans effort. Il était stimulé et enthousiaste comme le matin de Noël. Il entama une à une toutes les activités qu’il avait planifiées.

Chaque activité et le ressenti des effets bénéfiques:

  • La Méditation : durant sa pratique, il sentit son stress s’évanouir, le calme et l’apaisement prendre place dans son esprit. Il se sentait en paix. Pour lui, ce sentiment était bien différent des matins chaotiques et mouvementés qu’il vivait habituellement
  • La lecture : Elle est enfin le temps de lire. Ce temps de lecture m’a permis de le motiver et de l’inspirer
  • Les affirmations : il y a plus et une grande confiance en lui
  • La visualisation : il s’est senti inspiré
  • La tenue d’un journal: a développer sa gratitude
  • L’exercice physique : a boosté son énergie

Après deux mois de Miracle Morning, sa dépression avait disparu. Il avait un degré d’énergie, de motivation, de clarté et de concentration comme jamais. Il était en mesure de se fixer facilement des objectifs, de créer des stratégies et d’exécuter un plan afin de sauver son activité professionnelle et accroître son revenu.

Le mouvement « Miracle Morning » est Né

En parlant de cette approche à ses clients, il se rendit compte rapidement de l’impact qu’elle pouvait avoir. Cette méthode permettait à quiconque la pratique d’être capable de se créer la vie de ses rêves.

Hal décide alors de la développer auprès des particuliers et des entreprises qui souhaitent améliorer leurs résultats. Car pour l’auteur, en pratiquant le Miracle Morning le succès est inévitablement au RDV!

Chapitre 3: Connaitre le Club des 95%

« L’histoire de l’espèce humaine est celle d’hommes et de femmes qui se sous-estiment »

Abraham MASLOW

D’après Hal, le plus grand défi que nous ayons chaque matin est de :

  • Dépasser les excuses que nous nous trouvons,
  • Faire ce qui nous convient,
  • Donner le meilleur de nous-mêmes
  • Créer la vie de nos rêves, celle qui n’a pas de limite

D’après ses recherches, 95 % des personnes se contentent de bien moins que ce dont elles rêvent, et luttent pour survivre. Seuls 5 % de la population parvient à se créer une vie de liberté.

Selon l’auteur, nous pouvons échapper à la « médiocrité » et faire partie des 5 % de la population grâce à trois étapes cruciales.

Étape n°1 du Miracle Morning : connaître le club des 95 %

Hal nous explique que chaque jour, la plupart des gens se contentent de peu et luttent dans presque tous les domaines: physique, mental, émotionnel, relationnel, financier. Il nous alerte sur le fait qu’il faut être bien conscient que si nous ne nous engageons pas à penser et à vivre, dès maintenant, différemment de la plupart des gens, nous sommes condamnés à endurer une vie de médiocrité, de lutte constante, d’échecs et de regrets comme la plupart des gens!

Étape n°2 du Miracle Morning: identifier les causes de la médiocrité

Pour l’auteur, la définition du succès est une vie de liberté où l’on se réveille pour faire ce qui nous plaît, quand on le souhaite et avec les personnes de notre choix. Pour vous, c’est aussi sortir du lit chaque matin et aimer profondément son existence.

Le syndrome du rétroviseur

Ce syndrome correspond au fait que nous nous définissons par ce que l’on a réussi ou échoué. L’auteur nous dit bien que notre potentiel mérite mieux que d’être limité par nos limites passées. Pour nous exprimer, nous avons besoin de ne pas nous fixer de limites inutiles à ce que nous souhaitons accomplir dans la vie. Il ne faut pas craindre de voir plus grand que ce que nous avons fait jusqu’à présent. Le but est de savoir ce que l’on veut vraiment et de se conditionner de façon à être persuadé que c’est possible en nous concentrant dessus et en affirmant chaque jour.

Avancer chaque jour avec assiduité faire notre vision jusqu’à ce qu’elle devienne réalité.

« Vous n’avez rien à craindre, car vous ne pouvez pas échouer, mais seulement apprendre, grandir et devenir meilleur que vous ne l’avez jamais été. »

Hal Elrod

Absence de But

Hal nous explique que la plupart des personnes sont incapables d’exprimer clairement leur but dans la vie. Pourtant, avoir un but dans la vie, c’est ce qui nous pousse à nous lever le matin et à vivre pleinement notre existence. Avec le Miracle Morning, c’est aussi ça que l’on définit : des buts fascinants et des rêves à réaliser.

Devenir la meilleure version de soi-même.

Hal Elrod

Isoler les incidents

L’auteur nous incite ici à avoir une vision d’ensemble plutôt que d’isoler les incidents. Il nous explique que nous devenons la somme de nos actes, de nos choix, de nos pensées. Aussi, si nous choisissons toujours la facilité, nous devenons le type de personne qui opte pour ce qui est facile. A contrario, si nous décidons de développer la discipline, nous devenons le type de personne capable de se créer des résultats extraordinaires dans nos vies.

Hal nous invite à prendre conscience que tout ce que nous faisons influe sur la personne que nous devenons, ce qui conditionne au final la vie que l’on finit par créer et vivre. Armés d’une vision d’ensemble, nous commençons à prendre notre réveil plutôt sérieux.

Nos actes quotidiens façonnent la personne que l’on veut devenir!

Si tu es tenté d’appuyer sur le bouton répétition de ton réveil : « Attends, ce n’est pas la personne que je veux devenir, quelqu’un qui n’a pas la discipline nécessaire pour sortir du lit le matin. Je me lève immédiatement, car je m’engage à ……………………………(me lever plus tôt, atteindre mes objectifs, me créer une vie conforme à mes rêves, …. »

Un manque de sens des responsabilités

D’après l’auteur, il y a un lien irréfutable entre la responsabilité et le succès. Hal nous dit que nous avons, pour la plupart d’entres-nous subit le sens des responsabilités depuis l’enfance. Nous l’avons vécu comme des obligations ( manger des légumes, faire ses devoirs, se brosser les dents, se coucher à une heure raisonnable,…). Comme les adultes ne l’ont inculqués de force, inconsciemment nous avons grandi en la rejetant.

Maintenant que nous sommes adultes, il n’en tient qu’à nous d’adopter notre propre sens des responsabilités afin d’atteindre le niveau de succès et d’épanouissement personnel visés.

Hautement recommandé: se doter d’un partenaire de responsabilisation Miracle Morning

Hal nous conseille vivement de faire équipe avec un partenaire de Miracle Morning. Il peut s’agir d’une amie, d’un membre de votre famille, d’un collègue … à qui nous ferions découvrir le livre et la méthode. Ainsi nous aurons une personne également engagée à nos côtés. Ce partenariat nous permettant de nous encourager et de nous responsabiliser mutuellement.

Un cercle d’influence médiocre

« La recherche nous montre que nous finissons pratiquement tous par ressembler à la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps »

Hal Elrod

Donc, Hal nous invite à rechercher les personnes qui nous inspirent, qui croient en nous, nous admirent, nous aident à atteindre nos objectifs. Il est de notre responsabilité de recherche activement ces personnes pour développer notre cercle d’influence!

Un manque d’épanouissement personnel

Hal nous montre dans ce paragraphe que notre niveau de succès et de réussite dépend d’une seule chose: Notre épanouissement Personnel!

« Le succès est quelque chose que nous attirons selon la personne que nous devenons »

Hal Elrod

Il nous assure que le Miracle Morning nous permettra de devenir la personne que l’on souhaite capable d’attirer, de créer et de maintenir, facilement et régulièrement, le succès maximal dans tous les domaines de notre vie ! (✅ Avis de PSY: Séduisant nan? et en plus je n’ai pas de mal à le croire ! si si ! vraiment !!! )

Une absence de sentiment d’urgence

Le sentiment d’urgence à améliorer sa vie est fondamental pour éviter de faire partie des 95% de personnes ayant une vie « médiocre ».

Hal nous met en garde: si nous ne nous engageons pas dès à présent à devenir la personne qui créera la vie extraordinaire de demain, qu’est-ce qui changera dans 1 mois, 1 an ? absolument rien ! Voilà pourquoi nous devons laisser une trace …

Etape n°3 du Miracle Morning: Laisser une trace

Hal nous incite à commencer notre engagement dès maintenant ! pas dans une semaine ou lundi prochain … Non! Maintenant ! Nous devons avoir la volonté aujourd’hui d’afficher un niveau d’engagement inconnu pour nous. Si nous ne le faisons pas, notre existence ne s’améliorera pas, et si nous ne nous attachons pas à progresser, notre vie ne gagnera pas en qualité.

Chapitre 4: Pourquoi vous êtes-vous réveillés ce matin ?

Votre premier rituel de la journée et de loin le plus influant, car il a pour effet de déterminer votre état d’esprit et de donner le temps pour le restant de la journée

Eben PAGAN
Se réveiller avec le miracle morning

Hal nous invite à réfléchir au pourquoi nous nous sommes levés ce matin ? Pourquoi avons-nous quitté notre nid chaud et douillet qu’est notre lit ? Est-ce que nous nous sommes rebellés naturellement en appuyant sur le bouton « répétition » de notre réveil ? Ou avons-nous envoyé à l’univers le message que nous voulons exploiter pleinement notre potentiel et que nous nous réjouissons de passer cette nouvelle journée qui s’offrent à nous ?

Pas touche au bouton « répétition » ! La vérité sur le réveil

En fait, l’auteur nous invite à réfléchir au fait que lorsque nous appuyions sur ce bouton répétition nous résistons et nous envoyons un message à l’univers qui signifie inconsciemment que l’on préfère rester coucher et ne pas vivre activement notre existence.

Nous lui disant : « je ne souhaite pas vivre ma vie, tout du moins la pleinement »

Au final, il nous invite à réfléchir sur nos journées. Si, chaque matin, nous prenons du RAB de sommeil attendant le dernier moment pour nous lever, que nous allons travailler et que nous rentrons à la maison. Faire toutes les taches que nous avons à faire puis nous avachir devant la télé, à quel moment devenons-nous la personne que nous voulons être? À quel moment sommes-nous une personne qui mérite vraiment d’être en santé, en richesse, en bonheur, en succès et en liberté? Quand allons-nous vraiment vivre notre vie au lieu de faire machinalement les choses ?

Par conséquent, il nous invite clairement à nous résoudre à ne pas toucher à ce bouton «répétition »!

De quelle quantité de sommeil avons-nous vraiment besoin ?

Dans ce paragraphe, l’auteur n’investit pas les besoins en quantité de sommeil propre à chaque individu. Il parle uniquement de sa propre expérience en notant que certains éléments sont sujet à controverse.

Comment se réveiller avec plus d’énergie (en dormant moins) ?

Hal on ne partage ici son expérience sur le ressenti en fonction de la durée de sommeil. Il a découvert que notre ressenti au réveil, ne repose PAS SEULEMENT sur le nombre d’heures de sommeil, mais dépend ÉGALEMENT beaucoup de notre façon d’anticiper notre futur état de forme au réveil.

Si je me dis « je vais avoir moins de six heures de sommeil, je vais être épuisé(e) » cela correspond à une prophétie auto réalisatrice qui sabote tout. Par contre, si je me dis « demain va être une journée exceptionnelle, et je vais me réveiller comme un charme  » .

Il y a de fortes chances pour que le lendemain matin notre ressenti au réveil soit beaucoup plus positif.

Pour l’auteur, la connexion esprit–corps est impressionnante et nous devions développer notre capacité à nous réveiller chaque jour en nous sentant pleins d’énergie.

Le secret pour que ce soit chaque jour le matin de Noël

Ici, l’auteur nous invite à repenser à l’époque où vous étiez enfants le matin de Noël. Comment nous sentions-nous, enthousiaste ? Évidemment !! (✅ Avis de PSY: Personnellement rien que d’y penser, j’ai des étoiles dans les yeux).

Imaginons maintenant que cela se passe ainsi chaque jour de notre vie. Et pourquoi pas ?

Miracle morning consiste à recréer cette expérience d’un matin au réveil enthousiaste et plein d’énergie chaque matin de notre existence.

Il s’agit simplement de sortir du lit avec un but, non pas parce qu’il le faut mais parce qu’on le souhaite sincèrement !

Hal ELROD

Chapitre 5: La stratégie anti-Rab de sommeil en 5 étapes

Personne n’aime se réveiller tôt, mais tout le monde adore la sensation de s’être levé de bonne heure

Hal ELROD
GUIDE PRATIQUE MIRACLE MORNING FACILE

Nous sommes la répétition de nos actions!

Accroître son niveau de motivation au réveil (NMR)

L’auteur définit le niveau de motivation au réveil (NMR) sur une échelle de 1 à 10.

1/10 : « Je ne veux pas me réveiller et je veux me replonger dans le sommeil. »

10/10 : « Je suis prête à me réveiller et apprendre la journée à bras le corps. »

La plupart des gens fixeraient le NMR à 1 ou 2, c’est tout à fait normal ! Quand on est à moitié endormi, il est tout à fait naturel de vouloir appuyer sur le bouton « répétition »!

Alors, comment trouver la motivation nécessaire pour nous réveiller tôt et nous offrir une journée extraordinaire alors qu’on a NMR de 1 ou 2 ?

Étape 1 : Définir des intentions avant de se coucher

Notre première pensée au matin et généralement la même que la dernière avant de se coucher

Hal ELROD

Donc si nous voulons nous réveiller enthousiastes, il faut que la veille au soir nous nous disions « demain matin, je vais me réveiller enthousiaste et ça va être génial! »! Plutôt que « je sens que je vais galérer demain matin me réveiller ».

Étape 2: Mettre son réveil à l’autre bout de la chambre

Le mouvement crée l’énergie, et à l’autre bout de la chambre au moins on est obligé de se lever pour aller éteindre le réveil.

Étape 3: Se brosser les dents

Ce simple geste vous fera passer d’un NMR de 2 à 3 ou 4!

Étape 4: Boire un grand verre d’eau

Il est d’une importance capitale de commencer chaque matin par nous hydrater. Après avoir passé plusieurs heures sans boire, il est tout à fait naturel que nous soyons un peu déshydraté(e)s et la déshydratation génère de la fatigue donc BOIRE au réveil !

Étape 5 : Enfiler sa tenue de sport

Pour exploiter au mieux notre potentiel, l’exercice physique matinal est primordial. Il nous met dans un état mental, physique émotionnelle optimal pour nous offrir une journée gagnante.

Quelques conseils en prime pour votre réveil

Nous pouvons aussi :

  • Pratiquer les affirmations au coucher
  • Programmer l’allumage de la lumière dans la chambre
  • Programmer une augmentation de la température dans la chambre

Chapitre 6: Life SAVERS – 6 exercices pour vous éviter de vivre sans exploiter votre potentiel

Une vie extraordinaire, ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants

Robin SHARMA

La faille, ce décalage entre votre vie et celle dont vous rêvez

Ici, il est question de passer à l’acte. La réflexion sur ce que nous avons à faire ne suffit pas, il faut agir pour devenir la personne que nous savons pouvoir devenir.

Votre vie n’est pas celle que vous croyez

Notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur

Hal ELROD

Pour l’auteur, il est indéniable que nous avons à travailler notre épanouissement personnel pour effectuer notre transformation.

Du temps pour « sauver la vie », celle que vous méritez de vivre

Le quotidien nous submerge tellement que l’on ne s’occupe pas de notre vie et de ce qui est important pour nous. C’est pourquoi l’auteur a créé les SAVERS qui sont des exercices simples pour améliorer notre monde intérieur et ainsi notre monde extérieur.

Life SAVERS N°1- S comme Silence

Dans l’attitude du silence, l’âme trouve le chemin d’accès dans une lumière plus claire, ce qui est insaisissable et trompeur se résout dans la clarté du cristal.

Mahatma GANDHI
Le silence est une des étapes importante du miracle morning

Comment démarrez-vous vos journées habituellement ?

Hal nous interroge : passons-nous du temps à nous centrer sur nous-même et à générer un état d’esprit optimal qui nous guidera tout au long de la journée, ou bien ne nous réveillons-nous que lorsque nous avons quelque chose à faire en particulier?

Ce premier exercice « silence » peut être de la méditation, une prière, une réflexion, une respiration profonde encore de la gratitude.

Hal nous indique qu’il est primordial que nous sortions du lit pour ce premier exercice pour nous permettre de diminuer immédiatement le stress tout en augmentant notre conscience de nous-mêmes est en gagnant la clarté nécessaire pour nous concentrer durablement sur nos objectifs, nos priorités et ce qui est le plus important pour notre existence. Et ce, chaque jour.

La méditation

L’auteur rappelle que la méditation peut se révéler bien plus efficace que la médication. Hal rappelle, entre autres, que la méditation améliore le métabolisme, la tension artérielle, l’activité cérébrale et d’autres fonctions corporelles. Elle est capable de diminuer le stress et la douleur, de favoriser le sommeil, d’améliorer la concentration, voire d’accroître l’espérance de vie! (regarde les 16 autres raisons de pratiquer la méditation ).

Il explique qu’elle nécessite également très peu de temps et qu’on peut tirer parti des avantages à raison de quelques minutes de pratique par jour seulement!

L’auteur nous montre que des célébrités, des PDG et des personnes ayant particulièrement réussi ont publiquement déclaré que la pratique régulière de la méditation (souvent quotidienne) était devenue une partie inestimable de leur existence. Il parle de Oprah Winfrey, le PDG de Tupperware, Sting, …

Enfin, l’auteur nous dit que la méditation et l’occasion de trouver la paix, de ressentir la gratitude et de nous libérer de notre stress et de nos soucis quotidiens.

Avis de PSY : Si tu veux avoir des méditations guidées pour ton miracle Morning regarde ma chaine You tube. Et si tu veux vraiment apprendre à méditer, c’est par ICI.

Dernières réflexions sur le silence

Il n’y a pas que la méditation pour pratiquer le silence, nous pouvons aussi prier, nous concentrer sur l’objet de notre reconnaissance, voir nous plonger dans une pensée profonde.

Life SAVERS N°2 – A comme affirmation

C’est la répétition des informations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se réaliser.

Mohammed ALI

L’auteur nous explique que les affirmations nous permettent de développer l’état d’esprit (pensées, croyances, concentration) nécessaire pour franchir un palier dans n’importe quel domaine.

Il est important de prendre la responsabilité d’opter pour la pensée positive et des pensées proactif qui enrichiront notre vie.

Les affirmations œuvrent à transformer nos pensées et nos sentiments de façon à surmonter nos croyances et nos comportements néfastes et elle est remplacée par ce qu’il faut pour réussir.

Comment les affirmations ont transformé ma vie

Je m’engage à faire ce qu’il faut aujourd’hui pour atteindre mes objectifs et que la vie de mes rêves se concrétise.

Matt RECORE

Comment êtes-vous programmé ?

Notre façon de penser, de croire et d’agir ont été programmée, conditionnée.

Pour certains d’entre nous, la programmation rend le bonheur et la réussite facile à obtenir tandis que pour d’autres cela peut être l’inverse.

L’auteur nous rappelle que nous pouvons modifier cette programmation et l’améliorer à tout moment : la reprogrammer. Les affirmations ont ce but là!

Une procédure très simple en 5 étapes pour créer vos affirmations

Étape 1 : que souhaitez-vous réellement ?

Notre affirmation doit : Exprimer clairement et précisément notre idéal

Étape 2 : pourquoi souhaitez-vous cela ?

Il nous invite à nous demander au plus profond de nous-mêmes, pourquoi toutes les choses que nous souhaitons sont importantes à nos yeux. Si nous avons une vision limpide de nos « pourquoi » les plus profonds, le sens donner à notre vie deviendra indestructible.

Étape 3 : qui vous engagez-vous à être pour créer cela?

Qui souhaitons-nous devenir et qui nous engageons-nous à être pour faire franchir un palier à notre vie, notre entreprise, notre santé, notre mariage…

Étape 4 : que nous engageons-nous à faire pour obtenir cela ?

Quelles actions récurrentes devons-nous entreprendre pour que notre vision de la vie idéale devienne la réalité ?

Étape 5 : ajouter des situations et des philosophies qui vous inspirent

Hal nous invite à noter chaque fois que nous voyons ou entendons une citation qui nous inspire ou que nous tombons sur une philosophie ou une stratégie percutante pour lesquelles on peut se dire : « ça pourrait sacrément me faire progresser ça ! ».

Dernière réflexion sur les affirmations

  • Pour que nos affirmations soient efficaces, il est important que nous acceptions nos émotions pendant leur lecture.
  • Ce qui est très bénéfique aussi c’est de réciter nos affirmations tout en bougeant ou en étant debout bien droit en respirant profondément. C’est un excellent moyen d’exploiter le pouvoir du lien corps–esprit.
  • Quand nous souhaitons intégrer à notre vie un nouvel objectif, nouvelle habitude ou philosophie, nous pouvons ajouter cet élément à nos affirmations. Il n’y a jamais de version définitive de nos affirmations.
  • Il faut que nous veillions à lire quotidiennement nos affirmations. Prononcer de temps en temps une affirmation est aussi efficace que de faire du sport occasionnellement. Il est vraiment primordial de les répéter quotidiennement.

Life SAVERS N°3: V comme Visualisation

Les gens ordinaires croient uniquement à ce qui est possible. Les gens extraordinaires visualisent non pas ce qui est possible ou probable, mais l’impossible.

Et en visualisant l’impossible, ils commencent à le considérer comme possible.

Chérie CARTER-SCOTT

La visualisation consiste à imaginer ce que nous souhaiterions accomplir. L’objectif est de répéter mentalement ce qu’il faut faire pour les parvenir. L’auteur nous préconise de commencer par cinq minutes de visualisation quotidienne durant le miracle morning.

Visualiser quoi ?

Quelquefois nous pouvons être freiné(e)s par la vision que nous avons de notre passé, de nos échecs et de nos chagrins. La visualisation créatrice du futur permet de façonner ce qui occupera l’esprit, en faisant en sorte que le futur nous accapare.

Une procédure très simple en 3 étapes

Étape 1 : Se préparer

S’installer dans une position confortable, fermer les yeux, respirer profondément, se vider l’esprit et s’apprêter à entamer la visualisation.

Étape 2 : Visualiser ce que l’on souhaite vraiment

Visualiser nos principaux objectifs, nos désirs les plus profonds et nos rêves les plus improbables. Le but est de visualiser avec tous nos sens: la vision, les odeurs, les sons, le toucher, le goût. Le but est de ressentir tous les détails de cette expérience de visualiser. Nous pouvons imaginer cette visualisation dans un futur afin de nous voir en train d’obtenir les résultats rêvés.

Étape 3 : visualiser la personne que nous aimerions devenir et ce qu’il nous faut faire

Ici, nous imaginons la personne que nous voulons être et ce que cette personne ferait dans la situation de nos rêves. Il est indispensable de nous visualiser en train de vivre comme cette personne, à sa manière afin de rendre cette visualisation plus réelle.

Ce processus de visualisation nous permet de doper la programmation de notre succès. Nous alignons ainsi nos pensées et nos sentiments sur notre vision idéale.

Étape facultative : créer son tableau de visualisation

Les tableaux de visualisation sont des panneaux d’affichage sur lequel nous mettons plusieurs images motivantes pour nous. Nous y mettons les images de ce que nous souhaitons obtenir, les endroits où nous souhaitons aller vivre…

Life SAVERS N°4 : E comme Exercice physique

Si vous ne prenez pas le temps de faire de l’exercice, vous devrez probablement trouver le temps de vous soigner

Robin SHARMA
Exercice physique dans le miracle morning

L’auteur nous indique que l’exercice physique matinal devrait être l’un des éléments de base de nos rituels quotidiens. Il nous permet entre autres un surcroît d’énergie, de rester en bonne santé, d’améliorer notre confiance en nous et notre bien-être émotionnel.

Le Miracle Morning est un moyen infaillible d’éviter de se trouver des excuses et de ne pas pratiquer un exercice physique quotidien!

Life SAVERS N°5: R comme Reading

La lecture est à l’esprit ce que l’exercice physique est au corps et la prière à l’âme.

Nous devenons les livres que nous lisons

Matthew KELLY

Pour acquérir des connaissances, des idées et des stratégies essentielles pour accéder au succès total dans n’importe quelle sphère de notre vie, la lecture est la méthode la plus immédiate.

L’auteur nous conseille aussi de lire non pas des fictions, mais plutôt des livres de développement personnel, des livres qui nous permettent de progresser dans les domaines qui nous font rêver.

Faut-il lire beaucoup ?

L’auteur nous conseille de nous engager à lire un minimum de 10 pages par jour.

Les conseils de l’auteur:

  • Se demander: « pourquoi lisons-nous ce livre ? », « qu’en attendons-nous ? », puis garder cet objectif en tête.
  • S’engager à mettre en œuvre ce que nous lisons: surligner, entourer, souligner des passages du livre, prendre des notes.
  • Relire les bons livres de développement personnel

Life SAVERS N°6: S comme Scribing (écriture)

Quoi que vous écriviez, coucher des mots sur le papier est une forme de thérapie qui ne coûte pas un centime

Diana RAAB

Tenir un journal, c’est :

  • Consigner par écrit les pensées qui nous viennent à l’esprit, et récolter de précieux indices qui nous auraient échappés
  • Garder une trace de nos perspectives, idées, découvertes, prise de conscience, succès et enseignements, ainsi que des possibilités, marge de progression de la mission …

Avantages à la tenue d’un journal

  • Gagner en clarté: L’écriture nous oblige à comprendre et à réfléchir l’idée consignée
  • Retenir des idées
  • Passer en revue les enseignements
  • Voir notre progression

Bien tenir un journal

  • Choisir un format : numérique traditionnel
  • Se procurer un journal: le prendre beau, avec des lignes et des dates pour s’obliger à écrire tous les jours
  • Décider du contenu: un journal de gratitude, consigner ses rêves, son régime alimentaire, ses séances de sport, ses rêves, ses projets, ses engagements, les enseignements tirer et tous les sujets sur lesquels nous avons envie de nous concentrer

Vous souhaitez écrire un livre ?

L’auteur nous conseille de nous saisir de ce moment quotidien pour le faire!

Chapitre 7: le Miracle Morning en 6 minutes

À certains moments, ne pouvons pas faire une heure de Miracle Morning. Dans ces situations là, l’auteur nous propose d’effectuer de manière exceptionnelle, ce rituel matinal en 6 minutes.

Je n’ai pas le temps de me réveiller tôt

Anonyme
  • 1er Minute : s’assoir dans le silence
  • 2ème Minute: lire à voix haute nos affirmations
  • 3ème Minute: observer son tableau de visualisation et se visualiser soi-même
  • 4ème Minute : prendre une minute pour écrire
  • 5ème Minute : lire une ou deux pages seulement de notre livre
  • 6ème Minute: Bouger son corps ou faire 1 minute d’exercice physique

Chapitre 8 : Personnaliser son Miracle Morning

En fonction de notre style de vie, afin de réaliser nos rêves et d’atteindre nos objectifs nous pouvons personnaliser notre Miracle Morning, le structurer comme nous le souhaitons:

  • heure de réveil,
  • durée total,
  • nature,
  • ordre des exercices,
  • durée consacrée à chaque activité

À quelle heure se réveiller et démarrer ?

L’auteur préconise de se réveiller de 30 à 60 minutes plus tôt que d’habitude afin de pouvoir se consacrer chaque jour à transformer notre vie.

Quand, pourquoi et que manger le matin ?

  • La digestion est l’un des mécanismes corporels consommant le plus d’énergie dans la journée. L’auteur nous conseille donc de manger après le Miracle Morning.
  • Manger des aliments bon pour la santé, à la fois source d’énergie excellent au goût. Notre alimentation doit être pensée avec l’envie d’optimiser au maximum les bienfaits du Miracle Morning (l’auteur nous propose d’ailleurs quelques recettes de smoothies vitaminés à la fin du livre).

Vaincre la procrastination : commencer par le plus dur

L’une des stratégies les plus efficaces pour c’était de procrastiner et rester très productive, et de commencer par exécuter, de bon matin, les tâches les plus importantes ou les moins agréable.

L’idée est qu’en commençant par le plus dur, afin d’en être ensuite débarrassé, il se crée un dynamisme qui nous permet d’être plus productif/ve le restant de la journée.

Hal ELROD

Le Miracle Morning le week-end

L’auteur nous propose de faire nous-mêmes l’expérience. Commencer par faire le Miracle Morning seulement pendant la semaine puis de voir comment nous nous sentons le samedi et le dimanche matin après une grasse matinée. Si, comme bon nombre de personnes, nous estimons passer une bien meilleure journée lorsque nous l’avons entamée par le miracle morning, nous trouverons peut-être que le week-end est le moment idéal pour le pratiquer. (✅ Avis de PSY: moi j’adore le faire le week-end!)

Faire en sorte que notre miracle morning soit amusant et passionnant !

L’auteur rappelle qu’il est important de varier les activités. Modifier leur ordre, modifier leur nature comme par exemple pour les activités physiques faire tantôt du fitness, tantôt du yoga… Les séances de méditation : pratiquer les méditations du corps, les méditations sur l’anxiété, sur la respiration… Actualiser aussi son tableau de visualisation.

De manière générale le miracle morning doit toujours conserver son attrait de nouveauté.

Chapitre 9: D’insupportables à irrésistibles – Le vrai secret pour prendre des habitudes qui transforment votre vie (en 30 de jours)

Être brillant n’est pas une qualité innée. Le succès arrive en prenant l’habitude de faire des choses que les autres délaissent.

Les personnes ayant réussi n’aiment pas toujours faire ces choses, mais elles vont de l’avant et s’exécutent.

Don Marquis

La maîtrise des habitudes en 30 jours du Miracle Morning (une stratégie qui fonctionne vraiment)

Si nous ne contrôlons pas nos habitudes, ce sont ces dernières qui nous contrôlent. Une habitude s’acquière grâce à la répétition régulière d’un comportement.

L’auteur propose de diviser les 30 jours nécessaires à la mise en place d’un véritable changement en 3 phases.

Chacune de ces phases a son lot de difficultés émotionnelles et d’obstacles mentaux pour conserver la nouvelle habitude. De manière générale, nous n’avons pas conscience de ces difficultés et obstacles, et quand nous y sommes confrontés, nous abandonnons car nous ignorons les mesures à prendre pour les surmonter.

Phase 1 (jour 1 a 10): Insupportable

Les 10 premiers jours peuvent apparaître comme étant un véritable défi. Les premiers jours peuvent parfois être faciles et même très stimulants parce qu’ils sont nouveaux. Cependant, dès que certains aspects de la nouveauté disparaissent, la réalité avec ses difficultés peut s’installer.

Quand nous réalisons que cette période éprouvante ne durera pas, il nous est beaucoup plus facile de supporter et de dépasser les difficultés rencontrées au cours de cette première phase. Nous avons alors que c’est le prix à payer pour réussir.

Phase 2 (jours 11 à 20): Désagréable

Cette phase nous demande beaucoup de discipline est un véritable engagement. Malgré la confiance sur les bienfaits de notre habitude cette deuxième phase de 10 jours n’est pas vraiment agréable.

Phase 3 (jours 21 à 30): Irrésistible

Cette dernière phase est irrésistible car elle va permettre d’associer le plaisir et la fierté à sa progression. L’auteur stipule que beaucoup d’experts affirment qu’un changement d’habitude se déroule sur 21 jours. Pour l’auteur, ces experts ont en partie raison. Mais d’après lui, ils oublient que la troisième phase fait partie intégrante du processus car elle demeure essentielle pour installer cette habitude sur le long terme.

« Mais je déteste courir » : l’ultra–marathon de Hal ELROD.

Dans la dernière partie de ce chapitre, Hal Elrod nous parle de son ultra-marathon (83km de course à pieds). Il y explique comment d’une croyance limitante qu’il avait « je ne suis pas un coureur à pieds. En fait, je déteste courir. impossible de m’y mettre », il en vient à se transcender et à dépasser ses limites. 

Par son histoire, il nous montre comment ce challenge de 30 jours peut nous conduire à dépasser nos croyances limitantes et avoir tout ce dont nous rêvons. 

Chapitre 10: le défi du changement de vie en 30 jours grâce au Miracle Morning

La vie commence à la fin de votre zone de confort

Neale Donald Walsch

Dans ce dernier chapitre, l’auteur nous interpelle sur le faite que le miracle morning, avec ce défi de 30 jours, peut réellement transformer notre vie! 

Avec ce défi du changement de vie en 30 jours invite à commencer par:

  • Identifier les habitudes qui d’après nous auront le plus d’influence sur notre existence, notre succès. Nous identifierons la personne que nous souhaitons devenir et la destination que nous voulons atteindre
  • Puis utiliser les 30 jours suivant pour ancrer ses habitudes

Notre vie, notre santé, notre situation financière, notre vie de couple et les autres domaines de notre choix seront alors radicalement changés! (✅ Avis de PSY : personnellement c’est ce qui s’est produit à mon plus grand étonnement!). 

Penser aux récompenses: les bienfaits du défi 30 jours

L’auteur nous assure que nous réveiller chaque matin pour exécuter le miracle morning nous permettra d’entamer chaque jour avec un niveau extraordinaire de:

Discipline : la faculté essentielle de respecter nos engagements

Clarté : la puissance que nous dégagerons en nous concentrant sur ce qui est fondamental

Épanouissement personnel : peut-être le facteur le plus important de notre succès

– Outre le développement des habitudes salutaires, nous acquérons un état d’esprit qui rendra notre vie meilleure à la fois intérieurement et extérieurement grâce à la pratique des life SAVERS:

Ressentirons les bienfaits physiques, intellectuels, émotionnels et spirituels du silence, des affirmations, de la visualisation, de l’exercice physique, de la lecture et de l’écriture.

Sentirons moins stressé(e)s, plus centré(e)s, plus concentré(e)s, plus enthousiaste et plus heureu(se)x dans la vie que nous menons.

– Aurons plus d’énergie, les idées plus claires et la motivation nécessaire pour nous rapprocher de nos rêves et objectifs les plus importants.

Nous devenons assez vite la personne que nous souhaitons pour obtenir un niveau de réussite extraordinaire sur le plan personnel, professionnel et financier.

Il nous rappelle en outre, que des milliers de personnes sont parvenues à complètement transformer leur existence grâce au Miracle Morning et nous rappelle que nous pouvons nous aussi le faire!

Les 3,1 étapes pour démarrer le défi du changement de vie en 30 jours

Étape 1 : Se procurer le kit de démarrage du Miracle Morning

Hal  nous invite à nous procurer le Kit de démarrage qu’il a mis sur son site http://Miracle morning.com. Dans ce Kit, il reprend tous les exercices, les affirmations, les check-lists quotidiennes, les feuilles de suivi et tout le nécessaire pour relever le défi en 30 jours. 

Avis de PSY: Comme le Kit de l’auteur est en anglais, je me suis créé un Kit complet en français ( pour que ce soit plus simple) et comme j’aime partager, tu peux le télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien.

GUIDE PRATIQUE MIRACLE MORNING FACILE

Étape 2 : Programmer notre premier Miracle Morning pour demain

Auteur nous invite à choisir l’endroit où nous souhaitons que notre miracle morning se déroule (il est conseillé de ne pas le faire dans sa chambre – ( ✅ Avis de PSY: personnellement je n’ai pas d’autres endroits pour le pratiquer, donc je le fais malgré tout dans ma chambre et tout se passe très bien) et programmer notre premier Miracle Morning le plus vite possible, dans l’idéal… demain!

Étape 3 : Faire les exercices

L’auteur nous préconise de suivre les instructions du chapitre 6 et d’effectuer l’ensemble des exercices. Ne pas oublier la préparation la veille qui englobe les 5 étapes de la stratégie anti-Rab de sommeil du chapitre 5. 

Étape 3.1 : Trouver un partenaire de responsabilisation (recommandé)

Hal nous conseille vivement de trouver un partenaire de responsabilisation pour relever le défi du changement de vie en 30 jours (comme il nous l’explique au chapitre 3 « connaître le club des 95 % »).

Le meilleur moyen pour faire adhérer un éventuel partenaire de responsabilisation (un membre de ta famille ou une amie, un partenaire) c’est de lui envoyer le lien de cet article pour qu’il ou elle accède directement à ce contenu et au Kit complet en français de démarrage du Miracle Morning. 

Ne pas attendre d’avoir un partenaire de responsabilisation pour commencer le challenge. 

Conclusion sur « Miracle Morning », de Hal Elrod

Faites d’aujourd’hui le jour où vous deviendrez la personne à la hauteur de vos rêves

Chaque matin, quand vous vous réveillez, dites-vous que vous avez la chance d’être en vie, que votre existence est précieuse, que vous n’allait pas la gâcher, que vous allez utiliser toute votre énergie pour évoluer, pour vous ouvrir aux autres et leur faire le plus de bien possible

Dalaï-Lama

Dans cette ultime chapitre, Hal  nous propose de faire partie de la communauté du miracle morning sur les réseaux sociaux et sur son site Internet.

Il nous partage aussi une expérience qu’il a tenté. Celle d’envoyer un mail en demandant l’avis de personne capable de voir en lui des choses qu’il ne percevait pas par lui-même. Hal a interrogé un maximum de personnes leur demandant les 3 grands domaines dans lesquels elles pensaient qu’il devrait faire des progrès. Cet exercice de remise en question et une telle posture de vulnérabilité n’a pas été facile pour lui, mais selon lui, cela a changé sa vie. D’après lHal, il y a de nombreux effets bénéfiques à espérer par cette expérience: une compréhension plus accrue de son « moi », une conscience de soi plus grande est une vision plus claire des changements qu’il pouvait accomplir. 

Enfin il fini son livre par plusieurs citations inspirantes que nous pouvons utiliser.

Mon Avis sur ce livre et sur le Miracle Morning

Points forts de Miracle Morning :

  • un méthode pratique et efficace qui a prouvé son efficacité sur des millions de personnes
  • un auteur qui nous parle de lui avec sincérité dans ces réussites mais surtout dans ses difficultés, ce qui nous permet de nous sentir capable
  • une grande facilité de lecture (je l’ai lu en 2 jours)

Points faibles de Miracle Morning :

  • Quelques répétitions dans les histoire personnelles de l’auteur 
  • Un manque de données scientifiques sur le besoin de sommeil réel 
  • un kit de démarrage en anglais seulement ( mais là j’y ai remédié! 😉 et tu peux télécharger gratuitement le kit de démarrage en français en cliquant ICI)

Si tu veux te procurer ce livre voici un lien direct sur Amazon. Mais le plus sympa, c’est encore de te rendre dans la librairie la plus proche et de le chercher ou de le commander 😉

Plus de commentaires sur le Livre « Miracle Morning » ICI

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoins des centaines de lectrices et pratiquantes!

Calme et sérénité

PLUS CALME ET PLUS SEREINE

Découvre EN 4 JOURS la pratique de la méditation de pleine conscience et le calme qu'elle va t'apporter !