16 Raisons De Méditer en pleine conscience

Se sentir plus sereine, plus calme, arriver à lâcher-prise, décrisper son corps, ne plus se laisser guider par ses angoisses, sa peur, avoir enfin confiance en soi … qui n’en rêve pas ? Souvent nous souhaitons ardemment vivre dans le bonheur mais comment faire ? quelle technique peut nous apporter ce calme et cette quiétude en la vie ?

Est-ce que méditer peut m’y aider ?

Assurément oui ! voilà pourquoi

meditation confiance en soi

 

Meditation confiance en soi

Est-ce qu’il faut vraiment une raison pour méditer?

Dans la vie d’une femme et d’une Maman, il est parfois très difficile de trouver du temps pour se poser et méditer.

Alors est ce que ça vaut vraiment le coup ?

Plusieurs raisons ou difficultés peuvent amener à ressentir le besoin ou l’envie de Méditer 🧘‍♀️

Une envie

☀️On peut tout simplement avoir envie de se sentir bien dans ses baskets! ou encore mieux dans sa vie !

💫Dans ce cas là, la méditation 🧘‍♀️est un merveilleux outils de connaissance de soi, de confiance en soi, de compréhension du fonctionnement de notre esprit🧠. Elle nous permet de développer tout notre potentiel créatif, d’amour, de bienveillance et de sérénité 🌸

Un besoin

🌨 Mais quelques fois ce peut être l’anxiété, la dépression, le stress, l’hypersensibilité, les troubles du sommeil, les ruminations mentales, une vie a 200 à l’heure, une sensation d’urgence qui nous conduit à ressentir la nécessité de trouver une méthode efficace pour se sentir mieux!

🌟Dans ce cas là, la méditation est une amie, un soutien, une bouée de sauvetage qui vient nous sortir la tête de l’eau et nous permettre de reprendre pieds et de se sentir plus amour avec soi. Elle nous apaise et nous aide à remonter la pente comme une fidèle amie bienveillante et douce. 🙏 J’ai rencontré cette amie 🧚🏻, il y a maintenant 6 ans et depuis elle ne me quitte plus ! Je la croise tous les jours pour mon plus grand bonheur ☀️ ❤️ Quelque fois elle me soutient et d’autres fois on se fait juste un gros câlin parce que ça fait plaisir !!😍


Les bienfaits de la méditation

Pour le cerveau

La méditation est un SUPER outils!! oui oui !! car elle nous permet de recâbler notre cerveau.

La où d’ordinaire, notre cerveau à de très grandes connexions entre le centre du moi et le centre de la peur et de la sensation.

La méditation va permettre à notre cerveau d’affaiblir ces liens et de renforcer les ponts avec le centre d’évaluation: il y aura moins d’anxiété et une réponse au menace plus faible.

La méditation permet de renforcer les liens entre le centre d'évaluation et le centre de la peur et de la sensation. Grâce à la méditation il y a moins d'anxiété et une réponse à la menace plus faible.

 

La méditation permet de renforcer les liens entre le centre d’évaluation et le centre de la peur et de la sensation.

  • Une meilleure concentration

La faculté de maintenir son attention et d’être performante en période de stress s’améliore considérablement en méditant 20 minutes par jour pendant quatre jours (ressource: science direct).

  • Une plus grande créativité

  • Une plus grande mémoire et capacité d’apprentissage plus élaborée

Une étude menée en 2011 en lien avec Havard à évaluée des participants après avoir effectué la formation en 8 semaines à la pleine conscience. Cette étude a montré que la concentration en matière grise était plus importante chez ces participants dans les zones du cerveau qui sont liés à l’apprentissage, à la mémoire, mais aussi un renforcement dans les zones sollicitées pour réfléchir en prenant du recul

  • Un besoin de sommeil diminué

Une étude réalisée à l’université du Kentucky en 2010 à montrer que les pratiquants expérimentés ont besoin de moins de sommeil ! (à âges et à genres égaux)

  • Un traitement de l’information plus rapide

Les pratiquants de la méditation traitent des informations et prennent des décisions plus rapidement


Pour le Bien-Être

La méditation contribue à notre bien-être au quotidien

 

Meditation bien-être

  • Diminue la dépression et limite les rechutes dépressives

C’est résultats sont notamment très probants avec le programme de Pleine conscience « Pause »-Toi qui est la version en ligne du programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) en 8 semaines. .

  • Régule l’anxiété et les troubles de l’humeur

  • Augmente l’empathie, le pardon et diminue la culpabilité

Notamment grâce à la méditation de l’amour bienveillant et au programme d’AutoCompassionLibère-Toi

  • Favorise les émotions positives

  • Favorise la lâcher-prise

  • Renforce la résilience


Plus de calme, moins de stress

Même si un certain stress peut être normal et quelques fois nécessaire, nous sommes trop souvent en proie à un stress aux impacts désastreux pour le corps. La méditation vient nous soulager de se stress et nous apporter plus de calme et de confiance.

La méditation est un puissant antistress !

 

meditation anti-stress

  • Diminue la réactivité au stress

Une Méta-analyse (analyse de plusieurs analyses) britannique de 2014, a notamment montré que la pleine conscience parvient à diminuer considérablement la réactivité au stress. En méditant, nous devenons capables de ressentir un stress plus mesuré et nous augmentons aussi notre capacité à le gérer sainement.

  • Renforce l’immunité

Le stress affaiblit le système immunitaire et le rend plus vulnérable aux virus et maladies.

  • Fait baisser la tension

La tension est un des effets du stress. En pratiquant la méditation régulièrement, la tension diminue et le risque de problèmes cardiovasculaire, tels que les crises cardiaques, devient plus faibles.

  • Favorise le calme

  • Ralentit le vieillissement


En résumé

La méditation est une précieuse alliée!

  • Renforce nos facultés mentales comme la concentration, l’attention, la mémoire, la créativité, les apprentissages.

  • Elle est la clé de notre bien-être émotionnel en améliorant la conscience des choses, diminuant la dépression, renforçant l’intelligence émotionnelle et de résilience.

  • Soutient et apaise notre corps en lui apportant le calme, en diminuant la tension, les symptômes du stress psychologique, en ralentissant le vieillissement et en renforçant l’immunité.

Bref! Tu l’auras compris c’est un outils que tout le monde devrait utiliser ! que ce soit par envie ou par besoin 😉

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoins des centaines de lectrices et pratiquantes!

Calme et sérénité

PLUS CALME ET PLUS SEREINE

Découvre EN 4 JOURS la pratique de la méditation de pleine conscience et le calme qu'elle va t'apporter !