Je sature: Comment se libérer de la charge mentale

La charge mentale c’est quand tu en as plein la tête, tout s’emballe, tu n’arrives plus à gérer tes émotions, trop de chose à penser et à faire ! Ce matin tu as pris ta voiture et tu as encore fait mentalement la liste de tout ce que tu as à faire! Et aujourd’hui, comme hier et comme demain tu vas avoir une double journée … ou plutôt une journée 2 en 1, qui comme d’habitude à certainement du faire exploser ta charge mentale… Tu sais c’est celle qui te fait penser que tu n’auras jamais le temps de tout faire et qu’ il va te falloir aller vite, optimiser ton temps, bref… être une Wonder Woman 2.0  Aller on fait le point et on trouve des moyens d’avoir un peu de répits.

Qu’est-ce que la charge mentale? 

La charge mentale correspond à une charge cognitive qui par nature est invisible. On ne se rend pas bien compte que l’on est atteinte de charge mentale ! Non non … jusqu’à ce qu’on en prenne conscience et là on réalise que … oui, effectivement, on a une énorme charge mentale

Pourquoi énorme ? Tout simplement parce que cette charge mentale est tout le temps présente. Pour bien la définir, nous pouvons la voir comme une double contrainte. Comme deux univers, deux organisations, deux entreprises à temps plein que l’on essaie de gérer en même temps, tout le temps.

Plein de dossiers ouverts en même temps

Comme si nous étions un ordinateur avec plein de fenêtres ouvertes et ce tout le temps! Fenêtre organisation des tâches au travail, fenêtre gestion des enfants, fenêtre organisation du planning, fenêtre ramassage d’objets divers dans la maison, fenêtre organisation des repas, fenêtre épanouissement dans le couple, fenêtres problèmes de dernières minutes, j’en passe … 

Régisseuses de notifications

En parallèle, ce qui alimente aussi la charge mentale et le fait que nous soyons aussi la régisseuse des notifications. Et oui, nous sommes un ordinateur avec plein de fenêtres ouvertes mais en plus nous devons rappeler à tout notre petit monde tout ce dont il a à faire concernant les affaires de la famille et du bon fonctionnement de la maison. Nous nous retrouvons donc aussi à demander diverses tâches plus ou moins simples à « chéri chéri » ou à la plus grande: tu peux faire partir une lessive, ramasser tes jouets, débarrasser la table, ah et n’oublie pas d’aller chercher les courses au drive, etc. 

Un véritable conditionnement

La charge mentale est la résultante d’une pression sociale et d’un conditionnement de nos esprits (ceux des hommes et des femmes). Ce conditionnement culturel et sociétal nous mène à penser qu’une femme est la personne qui doit savoir gérer son foyer, sa maison, sa famille, ses enfants et combler son mari, c’est sa tache et certains (voir certaines) diraient même que c’est sa place (et même si certaines d’entre nous semblent s’être extirpées de ce carcan, n’empêche qu’il agit malgré tout sur nous). 

72% des taches ménagères sont assumées par les femmes

La confédération Oxfam internationnal a publié un rapport en 2020 qui stipule que les femmes réalisent 2,6 fois plus de travaux domestiques que les hommes. En France, 72 % des tâches ménagères sont assumées par les femmes. Nous y consacrons 3h26 par jour… En plus de notre emploi. Il n’est pas surprenant que ces activités génèrent stress et fatigue, voir culpabilité et qu’elles nous épuisent littéralement quand on la subit, que ce soit physiquement ou psychiquement. 

Les femmes sont plus « sensorielles »

Il y a aussi quelque chose de très intéressant à prendre en considération, c’est qu’une femme va appréhender les difficultés sur le versant de sa sensorialité (vision, ouïe, olfaction, toucher) alors que les hommes vont l’appréhender sur le versant de la rationalité. 

Par exemple: si nos enfants se disputent, nous allons devoir gérer le conflit mais nous seront en plus énormément atteintes sur le plan sensoriel, les cris, la vue de la dispute satureront notre mental. Ce qui a tendance bien sûr à accentuer encore notre charge mentale. 

Personnellement, je trouve qu’en tant que femme … on est vraiment pas aidées ! 

Mais ce n’est pas grave! On va s’aider nous-mêmes, ça fait partie de nos super pouvoirs de Femme… notre force et notre sororité !

Reconnaitre la charge mentale: les indicateurs

Voici quelques indicateurs « parlants »:  

1- Avoir l’impression que sa tête sature et que l’on va oublier des trucs

2- Oublier souvent ce que l’on voulait dire.

3- Penser que l’on aura jamais le temps de tout faire .

4- Être perfectionniste et préférer que les choses soient faites à sa manière

5- S’éparpiller dans plein de tâches à faire, se concentrer sur une seule chose étant un vrai challenge

 6- Tomber malade n’est pas une option ! C’est impossible … il faut assurer !

7- Faire de multiples TO-DO List et avoir beaucoup de difficulté à en venir à bout

8- Être souvent fatiguée physiquement mais aussi psychiquement. Avoir la sensation de ne plus arriver à réfléchir.

9- Avoir plein de choses en tête, des projets, d’objectifs, des challenges … partir dans tous les sens

10- Avoir des difficultés à déléguer, difficultés personnelles ou impossibilité situationnelle

11- Passer d’une tache à l’autre avec la sensation de ne rien finir

12- Avoir trop de trucs à faire et se dire souvent « par où je commence?« 

13- Avoir la sensation que la  vie  = obligations et contraintes.

14- Avoir des difficultés à « pacifier  » son mental et décompresser totalement

15- Être souvent fatiguée par toutes les choses sans fin à faire

16- Aimer être stimulée par plein de projets, d’idées … mais en être épuisée

17- Être assez impulsive et commettre souvent des erreurs 

18- Avoir quelquefois la sensation de ne pas y arriver, que c’est trop!

19- Avoir de la difficulté à dire ce qui nous ferait vraiment envie ou de connaitre ses propres besoins

20- Avoir souvent mal aux épaules, au cou ou au dos: « Je porte beaucoup de choses sur mes épaules » 

21- Avoir beaucoup de difficulté à s’autoriser à faire une pause car « il faut avancer« 

Comment savoir si tu souffres de ce syndrome ? 

Je te propose de calculer le poids de ta charge mentale grâce à ce test de 10 questions.

Il te permettra d’évaluer rapidement à quel point ta charge mentale est importante et combien elle pèse sur ton quotidien.

Se libérer de la charge mentale 

Il y a bien sûr des tonnes de choses que l’on pourrait faire pour se faire aller mieux et diminuer notre charge mentale de manière conséquente. 

Afin de pouvoir t’aider rapidement et concrètement, ici et maintenant, j’ai choisi de sélectionner uniquement 3 solutions que tu pourras appliquer de suite. 

Je te reparlerai d’autres techniques pour te libérer de la charge mentale dans bien d’autres articles pour que tu complètes ta boite à outils personnelle ANTI-CHARGE MENTALE !

Prends conscience de ta charge Mentale! 

Ça parait évident et pourtant… c’est crucial de prendre réellement conscience qu’elle est bien présente et de toute la place qu’elle prend. 

Avis de PSY : Je te préconise de t’observer sur 1 jour entier, fiche d’évaluation à la main et de noter toutes les fois ou tu remarques que tu es en train de penser à plusieurs choses à la fois, switcher entre 2 taches, réfléchir au repas de ce soir alors que tu es au travail, te dire qu’il ne faut pas oublier de commander ton panier de légumes avant dimanche soir, penser à l’organisation de pâques ou de l’anniversaire de la petite dernière alors qu’on tu es en train de regarder une série … Bref de noter toutes ces fois où la charge mentale est présente. 

Je t’ai préparé cette petite fiche d’évaluation que tu peux télécharger gratuitement ICI. 

Pratiquer une petite méditation au quotidien. 

Cette méditation de pleine conscience de 15 minutes est parfaite.

Avis de PSY : Le mieux est de la faire le matin avant le tumulte de la journée. Tu verras, cela permettra vraiment à ton mental de prendre son souffle et d’apprendre à se recentrer sur ce qui est important. Tu vas apprendre à dompter ton mental. 

Les lectrices de cet article ont également lu: Miracle Morning: un Livre pour ADORER se lever de « Bon-heur »

Une chose à la fois, tu feras

J’ai la sensation que cette action va être la plus compliquée pour toi

Aller à la cuisine juste pour débarrasser la table et ne pas prendre la chaussette de la petite qui traine par terre, ni même rappeler à son compagnon que demain il faudrait qu’il prenne le courrier à poster. 

Avis de PSY : C’est compliqué et pas forcément intuitif mais important. Au moins pour sortir de cette routine de penser et de faire tout à la fois!  Fais-le sur 1 semaine ou au moins un jour.

« Imagine une vie libérée de la charge mentale » 

Une rubrique pour te faire du bien

Je te propose cette rubrique dans mes articles afin que tu prennes l’habitude de pratiquer des visualisations positives

Ces visualisations te permettront de définir ce que tu souhaites ressentir et obtenir dans la vie quand tu es confrontée à une difficulté. Elles permettront, en outre, à la loi de l’attraction de s’opérer pour le mieux

N’hésite pas à la modifier ou à en proposer d’une autre en commentaire afin d’aider d’autres femmes comme toi à attirer à elle le meilleur et à partager tes belles intentions!

Visualisation positive

« Ce matin, je me réveille tranquillement parce que je sais que la journée va être palpitante et pleine de beaux moments. 

Les filles sont déjà debout et habillées et il ne me reste plus qu’à les coiffer. Mon compagnon a pris l’habitude de les faire déjeuner et de les habiller pour partir à l’école, ce qui me laisse le temps de me préparer sans stress.

Après avoir dégusté mon thé au citron et regardant les oiseaux dans le jardin, je mène mes enfants à l’école et je pars au travail. Aujourd’hui, c’est une grosse journée de travail et dans ces cas-là, je sais que je vais m’injecter une belle dose de récompense. Mais laquelle choisir ? Je sais … , à midi je vais proposer à Roxane de manger ensemble à notre petit resto préféré, je sens déjà l’odeur du tajine aux pruneaux que j’adore! 

Ce soir, je suis contente de moi car j’ai été bien concentrée et j’ai pu avancer correctement dans mes projets, mais je suis quand même bien fatiguée. Je vais passer au traiteur pour le repas de ce soir… pas envie de cuisiner… à moins que « chéri chéri « m’ait fait à manger ? (je vais quand même passer au traiteur, sait-on jamais).

Dans la soirée, le couple parental a été efficace et je suis assez surprise de l’implication de mon compagnon dans les tâches domestiques, la discussion sur ma charge mentale de ce weekend semble porter ces fruits… J’ai quand même un peu de doute que ça perdure … mais je reste confiante parce que je sais que Sandra va bientôt écrire un autre article à ce sujet ! 

Bref… MindMapping de la charge mentale

J’espère que cet article t’aidera au mieux à comprendre, identifier et commencer à diminuer ta charge mentale! 

Et comme je t’y ai invité plus haut, n’hésite pas à proposer ta visualisation positive d’une vie libérée de la charge mentale en commentaire afin d’aider d’autres femmes comme toi à attirer à elle le meilleur mais aussi à partager tes belles intentions pour qu’elles prennent leur place ! ⤵️

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoins des centaines de lectrices et pratiquantes!

Calme et sérénité

PLUS CALME ET PLUS SEREINE

Découvre EN 4 JOURS la pratique de la méditation de pleine conscience et le calme qu'elle va t'apporter !