Hypersensible: 9 Conseils pour arrêter de se mettre la pression !

9 Conseils pour arrêter de se mettre la pression !

Introduction

Se mettre la pression est une seconde nature pour tout hypersensible ! Nous repérons tellement de détails 🧐, sommes tellement touchés ❤️‍🔥 par ce qui nous entoure qu’il nous est très difficile de prendre de la distance et de ne pas faire tout notre possible ! Et bizarrement, même si souvent nous avons peu confiance en nous, nous savons que quelques actions de notre part peuvent changer énormément de choses! Donc nous faisons, nous faisons, nous nous évertuons à tout faire pour que ça fonctionne⚙️!

Nous y perdons littéralement notre énergie, et ne nous posons à aucun moment la question de notre plaisir 💝 à le faire ou pas ! Et pourtant… nous ne sommes des machines ❌, et nous ne sommes pas obligés de tout faire nous-mêmes. Nous n’avons certainement pas besoin d’être parfaits et de tout faire alors même que cela ne nous fait pas plaisir! Le perfectionnisme est un état d’esprit irréaliste qui provoque stress et anxiété. Le monde continuera de tourner même si une seule chose ne va pas dans notre journée ou dans notre vie ; alors au lieu de nous inquiéter du moindre détail, concentrons-nous sur le fait de faire de notre mieux mais surtout de vous interroger sur … Est-ce que ça me fait plaisir 🥰 si je le fais ?

se mettre la pression hypersensibilité et perfectionnisme

Se mettre la pression: une seconde nature pour un/e hypersensible 

L’hypersensibilité est une caractéristique qui peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. C’est une bonne chose quand elle vous aide à remarquer des choses 🧐 que les autres ne remarquent pas.

Vous remarquerez que l’eau a un drôle de gout ou qu’il y a une odeur bizarre dans l’air, ce qui vous rendra plus conscient de votre environnement. ✨

Vous êtes également plus susceptible de percevoir les signaux subtils des personnes qui vous entourent, ce qui peut vous aider dans vos relations et vos capacités de communication.

Cependant, l’hypersensibilité peut aussi être un problème lorsqu’elle vous fait réagir de manière excessive 💥 à des choses qui n’ont pas vraiment d’importance, ou quand vous avez des projets en tête et que vous avez un mal fou à laisser les choses aller à un rythme « normal »! (forcément trop lent pour nous!!😅)

Il y a 3 façons de gérer l’hypersensibilité :

Travailler sur ses schémas de pensée 🧠

Les schémas sont des filtres que l’on a entre la réalité et nous. Ils articulent nos processus interprétatifs. Ils sont construits dans l’enfance et sont alimentés par nos expériences de vie et nos émotions associées. Dans le cas du perfectionnisme, il s’agit du schéma « d’idéaux exigeants » (avant tout envers soi!). Un schéma n’est pas à enlever mais à canaliser. Être exigeant/e n’est pas une mauvaise chose! Mais être exigeant/e pour tout, tout le temps, sans prendre en considération notre plaisir, notre état émotionnel, physique ou psychique est délétère et nous pousse à se mettre la pression. Un schéma se régule et c’est tout l’objet de cet article! 🌟

Méditer 🧘‍♀️🧘

C’est la meilleure façon pour arrêter de se mettre la pression, de calmer notre émotionnel et d’observer nos pensées et schémas. Identifier quand ils s’agitent et arriver à s’en dégager. La méditation est l’outil indispensable de tout hypersensible qui se veut du bien !

S’autoriser 🟢

Souvent une des grandes difficultés réside dans le fait que nous sommes incapables de nous autoriser à prendre soin de nous, à nous considérer, à nous respecter … SANS culpabiliser ! Là encore des solutions existent! Et elles résident dans l’AutoCompassion et la confiance en soi! 🌸

Les lectrices et lecteurs de cet article ont aussi consulté: Parfaite avec de jolis défauts: 5 conseils indispensables

À présent nous allons un peu travailler ce sacré schéma ! 😉

Arrêter de se mettre la pression en apprenant à penser différemment

1. Vous n’êtes pas un robot.

Vous n’êtes pas un robot. 😅

On n’attend pas de vous que vous fassiez tout à la fois. Et est-ce que c’est ce que vous attendez de vous aussi?

Vous n’avez pas besoin d’être parfait dans tous les aspects de la vie, et vous n’avez certainement ❌ pas à vous soucier de ce que les autres pensent de vous (même si c’est tentant!)

Ce qui compte le plus, c’est que vous fassiez de votre mieux avec plaisir ♥️.

Vos proches ne veulent rien d’autre que votre bonheur et votre santé – et ils n’attendent pas la perfection ! Et si c’est le cas, vous n’avez pas comme mission de les combler mais de vous combler VOUS! 🫵

2. Vous n’êtes pas une surfemme ou un surhomme.

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même ❌ et vous n’avez PAS à tout faire vous-même

Êtes-vous vraiment obligé de faire la plupart des choses vous-même?

Laissez les autres vous aider! 🫴

Et si ça ne vient pas d’eux même… Demandez-leur de vous aider ! C’est légitime de demander de l’aide ! 🟢

Cela rendra votre vie plus agréable et vous serez mieux à long terme ☀️ si vous laissez quelqu’un d’autre partager le fardeau de temps en temps.

3. Vous n’êtes pas parfait/e

En regardant votre vie, vous serez surpris/e de voir combien de temps vous avez passé à essayer d’être parfait/e.

Vous avez eu le désir de tout faire vous-même et de ne pas demander l’aide des autres.

Votre perfectionnisme vous a causé beaucoup de stress et d’anxiété 🤯

Il a également conduit à des délais non respectés, à de mauvaises performances à l’école ou au travail, à des conflits avec vos collègues et vos supérieurs, à des difficultés relationnelles dues à la peur de faire des erreurs ou d’être jugé inadéquat par les autres.

La vérité est que personne n’est parfait ! (Mais ça vous le savez déjà ! le problème c’est que vous ne vous l’appliquez pas à VOUS! 🫵)

Il est tout simplement impossible pour quiconque d’être parfait (même vous! et c’est OK comme ça!!)

Nous commettons tous des erreurs de temps en temps (oui vous aussi et ça aussi c’est OK), pour lesquelles nous avons besoin d’être pardonnés afin de pouvoir avancer dans notre vie sans nous sentir constamment coupables.

Et si malgré votre bonne volonté et votre sens des responsabilités, on ne vous pardonne pas ?

Est-ce vraiment vous qui devez vous remettre en question ? 🧐

4. Vos proches n’attendent pas non plus de vous que vous soyez parfait.

En tant que perfectionniste, vous avez peut-être des attentes irréalistes envers vous-même et les autres. 😅

Vous pouvez également penser que les gens vous jugent en permanence ❌, alors que ce n’est pas le cas.

Les personnes que vous aimez n’attendent pas non plus de vous que vous soyez parfait.

Ils vous aiment quoi qu’il arrive et seront là pour vous lorsque vous aurez besoin d’eux.

Vos proches veulent vous voir heureux et en bonne santé, et ils soutiendront toute démarche visant à prendre soin de soi et à créer ces conditions pour vous.

Et si ce n’est pas le cas, s’ils vous demandent toujours d’en faire plus, d’être constamment différent/e de ce que vous êtes et ne vois pas votre détresse, ce n’est peut-être pas du véritable Amour! ❤️

Les lectrices et lecteurs de cet article ont aussi consulté: Besoin de repos: Comment les hypersensibles peuvent apprendre ) prendre soin d’eux

5. Il est impossible de plaire à tout le monde 100 % du temps.

« La chose la plus importante à retenir ⚠️ est que vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde 100 % du temps » !

Maintenant, ce n’est pas comme si nous parlions d’un taux de satisfaction de 99%!

Pour autant que nous le sachions, il n’y a pas de limites à la hauteur des critères de perfection d’une personne, et certaines personnes (oui oui je vous regarde ! 🫵) semblent les avoir placés très haut !

L’hypersensibilité implique que nous soyons très préoccupés 🧐 par ce que les autres pensent de nous et de notre travail!

Nous pouvons y apporter un intérêt mais nous devons aussi le mesurer! 🚨

Vouloir satisfaire les autres est une bonne chose à partir du moment où nous ne sommes pas lésé/es et que cela ne nous malmène pas!

Il est important d’avoir des attentes raisonnables 😉 aussi par rapport au regard des autres.

🟢 Il est possible de plaire un peu ou beaucoup, quelques fois ou souvent !

6. Vous pouvez faire des erreurs, et le monde continuera à tourner sur son axe sans problème.

Il est important de noter qu’une erreur n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte. ❌

Les erreurs font partie de la vie et nous en faisons tous.😖

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends

Nelson Mandela

Pourquoi devons-nous apprendre de nos erreurs ?

Parce qu’elles nous permettent de mieux saisir nos limites et d’exploiter notre potentiel d’évolution! 🙌

Elles nous aident à nous améliorer !

Et oui, sans elles, nous ne pourrions jamais évoluer en tant que personnes ou professionnellement !

Alors quand tu fais une erreur, réjouis-toi ! Tu vas pouvoir progresser dans ton développement personnel !

Merci 🙏 ERREUR !

7. Apprenez à déléguer!

Si vous voulez que quelque chose soit bien fait, vous pouvez le faire vous-même!

Mais si vous voulez que quelque chose soit fait mieux que quiconque ne pourra jamais le faire, vous devez demander de l’aide ou déléguer à quelqu’un qui sait mieux le faire que vous! ou qui vous permettra de vous concentrer sur autre chose plus importante 🎯

Il peut être tentant de faire cavalier seul et d’essayer de tout faire soi-même.

Mais si vous voulez être une vraie une leadeuse /leader, vous devez apprendre à obtenir de l’aide quand vous en avez besoin. 👍🏼

Si quelqu’un vous propose son aide, ne le repoussez pas 🤗 sous prétexte que cela ne fait pas partie de votre plan.

Peu importe ce qu’il propose ou pourquoi il veut vous aider, il peut avoir des compétences qui rendront les choses beaucoup plus faciles.

Conclusion

Le perfectionnisme est impossible ; mais faire de son mieux avec bienveillance pour soi est toujours à portée de main.

Je ne vous dirai jamais d’éviter complètement le perfectionnisme, mais je vous encourage à faire de votre mieux plutôt que d’être parfait.

Lorsque nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions viser la perfection dans notre propre vie, il est important de ne pas fixer des attentes irréalistes pour nous-mêmes ou pour les autres.

Nous devons reconnaitre que nous sommes des êtres humains et que nous ne sommes donc pas parfaits (et quand je dis « êtres humains », je m’inclus). Cela ne veut pas dire que nous devons cesser d’essayer ! Cependant, il existe des moyens d’atteindre nos objectifs sans être aussi dur envers nous-mêmes à chaque étape du processus :

  • Soyez douce /doux 🌸 avec vous-même – cela rendra les choses plus faciles si vous laissez tomber certaines attentes
  • Demandez de l’aide au besoin ; n’essayez pas de tout porter par vous-même
  • Apprenez à déléguer des tâches (même les plus petites)
  • Accepter les erreurs comme faisant partie de la vie – elles ne tuent personne ! En fait, elles peuvent même nous apprendre quelque chose de nouveau en cours de route…

Vous devez vous rappeler que la perfection est une cible mouvante. 🌪

Si vous la visez, vous ne l’atteindrez jamais ⛔️.

Vous n’y arriverez jamais, et c’est normal.

La perfection est un rêve impossible ❌ – n’en faites pas votre objectif !

Concentrez-vous 🎯 plutôt sur le voyage 🗺 plutôt que sur la destination.

Nous ne sommes peut-être pas capables de nous rendre parfaits, mais nous pouvons nous efforcer de nous améliorer 🦋 chaque jour de notre vie.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Retour en haut
Presque fini ! 77%

Rejoins des centaines de lectrices et pratiquantes!

Calme et sérénité

PLUS CALME ET PLUS SEREINE

Découvre EN 4 JOURS la pratique de la méditation de pleine conscience et le calme qu'elle va t'apporter !