Y-a-t-il des recettes du Bonheur? Comment être heureuse(x) ? Je veux dire heureuse(x) au quotidien, dans la vraie vie de tous les jours? Comment vivre les évènements, les situations qui peuvent nous blesser sans être atteint(e), sans en souffrir ?
En vérité c’est simple, très simple…
Les Recettes du bonheur dans les difficultés ?
Hier soir, j’ai invité toute ma famille à venir dîner à la maison. Je viens d’emménager et c’était donc la première fois que certaines personnes de ma famille voyaient ma maison. J’étais prise dans un sentiment assez nuancé de joie et d’un peu de contrariété. Joie du partage et contrariété de m’exposer à des remarques négatives. Il faut dire que j’allais m’exposer aux remarques d’une personne en particulier. Une personne avec laquelle j’ai une relation très houleuse depuis toujours.
La soirée s’est déroulée et cette personne a enchaîné les remarques et paroles négatives.
Cependant, mon vécu intérieur a été totalement différent de ce que j’aurais pu vivre il y a bien longtemps face à cette situation. Avant j’aurai pris ces remarques pour « argent comptant« . J’y aurai cru !
Je me serais dis « vraiment ce n’est pas cool de dire ceci ou cela », « ça ne se fait pas », « il ne m’aime vraiment pas », « il me veut du mal », « personne ne me défend », « tout le monde laisse faire …«
J’aurai regardé du coté sombre de la situation.
2 recettes: La pleine conscience et l’AutoCompassion
Aujourd’hui, grâce à la Pleine Conscience et à l’AutoCompassion, je sais que j’ai le CHOIX.
Le Choix du regard que je porte sur les situations que je vis.
Auparavant cette notion de choix m’était étrangère, je subissais la situation. Les remarques me blessaient au plus profond.
Dans ma vie de tous les jours, je décide à présent de me vouloir du bien.
Quand je vis une situation qui peut être désagréable ou blessante, je pratique un petit exercice …
La Pause d’AutoCompassion:
- Prendre conscience de la difficulté que je vis : « Cette personne n’est vraiment pas agréable avec moi, ce n’est pas évident d’être face à elle et d’entendre sa négativité »
- Se rendre compte que beaucoup de personnes vivent tout comme moi cette difficulté: « Pleins d’autres personnes ont un membre de leur famille qui est désagréable en toutes circonstances »
- M’offrir une douceur pour mon Âme: « Je me souhaite de croire en moi, de me vouloir du bien, d’être forte et de continuer à être bienveillante »
Et mon coeur est protégé, je ne souffre pas. Je m’apporte ce dont j’ai besoin: de la compassion et de l’Amour.
Je n’ai pas besoin que d’autres personnes le face à ma place, je suis responsable de mon Bonheur, il ne dépend pas des autres.
Dans cette situation, j’ai même réussi à vouloir du bien à cet être qui m’a tant fait souffrir. Je lui souhaite de trouver la paix intérieure et de voir, comme moi, le positif et le bien en chaque chose, car c’est la recette la plus simple du monde pour être heureuse(x) !
Bonjour Sandra j’avais envie et besoin de m’apporter de la douceur pour démarrer ma journée, et c est chose faite 🙌 ton article me rend happy et va m’aider à rayonner pour cette belle journée qui s’annonce 👌♥️
Quel Bonheur de lire ton commentaire ♥️ Je t’envoie plein d’ondes positives en supplément 😘