Hypersensible et anxiété : 4 outils concrets pour la dominer

Hypersensible et anxiété: Comment mieux gérer son stress 😱 et son anxiété quand on est hypersensible ?🧐. L’hypersensibilité est une caractéristique qui concerne environ 20% 📈 de la population. La spécificité majeure des hypersensibles est qu’ils ressentent les émotions ❤️‍🔥 de manière bien plus intense que la moyenne. On peut donc comprendre assez aisément que lorsqu’il s’agit du stress et d’anxiété, ils sont encore plus touchés. Ils ont véritablement besoin d’un plan d’action 📋 pour y faire face! Et oui, les hommes et les femmes hypersensibles doivent jongler avec tellement de défis quotidiens que souvent le stress 🥵 les envahit de manière intense. Dans cet article, je vous transmets les meilleurs outils concrets ⚒️ des thérapies cognitives et comportementales pour mieux gérer le stress et l’anxiété dans votre vie ☀️ de femmes et d’hommes hypersensibles. 

TESTE TON ANXIETE ET TON STRESS

I. Comprendre l’hypersensibilité 

Les DIFFÉRENCES de manifestations de l’hypersensibilité chez les hommes et les femmes

L’hypersensibilité se manifeste différemment chez les hommes et les femmes. 

Les femmes ont tendance à exprimer plus facilement leurs émotions et à être plus conscientes de leurs ressentis. Les hommes sont souvent éduqués à dissimuler leurs émotions pour paraitre forts et indépendants. 

Cela peut se traduire par des comportements différents face au stress et à l’anxiété.

Par exemple: 

Les femmes hypersensibles peuvent être plus enclines à se replier sur elles-mêmes et à ressentir une grande détresse émotionnelle 😓 face à des situations stressantes. 

Les hommes hypersensibles, quant à eux, peuvent avoir tendance à se mettre sous pression 💥. Il y a un besoin de prouver leur capacité à gérer toutes les situations, même si cela peut les amener à s’épuiser mentalement et physiquement.

Les EFFETS de l’hypersensibilité sur le bien-être mental et physique

L’hypersensibilité peut avoir des effets importants sur le bien-être mental et physique des personnes qui le sont.

En tant qu’hypersensibles on peut être plus sujets à l’anxiété, au stress, à la dépression, à l’épuisement professionnel, aux troubles du sommeil et à la fatigue chronique 😵‍💫. 

Ces effets peuvent être amplifiés 💯 par des évènements de vie difficiles.

Par exemple: la perte d’emploi, un divorce ou la perte d’un proche.

Alors oui, des évènements difficiles comme ceux que je viens d’énoncer sont éprouvants pour tout le monde. Ils le seront encore plus pour les hypersensibles.

Les MYTHES courants autour de l’hypersensibilité

L’hypersensibilité est souvent mal comprise et entourée de nombreux mythes. 

Par exemple, certains pensent que les personnes hypersensibles sont faibles , fragiles ou trop émotives pour gérer les situations difficiles

D’autres pensent que l’hypersensibilité est une maladie mentale ❌ ou une forme de timidité.

En réalité, l’hypersensibilité est une caractéristique de la personnalité 📌 qui peut avoir des avantages 🟢 et des inconvénients 🔴. 

L‘hypersensibilité n’est pas 🛑 une maladie

Nous ne sommes pas victimes 🙅‍♀️ de notre hypersensibilité.

Elle est juste une de nos caractéristiques comme avoir des cheveux blonds ou bruns ou des yeux bleus ou marron. 

Les hypersensibles sont souvent très empathiques, créatifs et intuitifs, ce qui peut être un atout dans de nombreuses situations. 

Les hypersensibles ont tout simplement besoin d’outils spécifiques pour gérer leur émotivité et leur sensibilité. 🤗

II. Hypersensible et anxiété: les Outils concrets pour la gérer

1. Les techniques de respiration 😮‍💨 et de relaxation 🧖‍♀️

Les techniques de respiration et de relaxation sont des outils efficaces pour aider à calmer l’anxiété 😎 !

Voici quelques exemples de techniques de respiration et de relaxation qui peuvent être pratiquées :

La cohérence cardiaque ❣️

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui vise à harmoniser les battements du cœur avec la respiration. En pratique, cela signifie qu’en respirant à un rythme spécifique et régulier, vous pouvez ralentir votre rythme cardiaque et apaiser votre système nerveux.

En pratique:

  • Asseyez-vous confortablement et prenez quelques respirations profondes pour vous détendre.
  • Ensuite, commencez à respirer lentement et régulièrement, en prenant 5 secondes pour inspirer et 5 secondes pour expirer.
  • Continuez à respirer de cette façon pendant 5 à 10 minutes.
  • Essayez de vous concentrer sur votre respiration et de la rendre régulière et fluide.
  • Si vous vous sentez distrait.e ou agité.e, ne vous inquiétez pas, c’est normal.
  • Ramener tout simplement votre attention sur votre respiration.

Il est recommandé de pratiquer cette technique régulièrement. De préférence une fois par jour (Pour de meilleurs résultats la pratiquer 3 fois pas jour). Ce rythme vous permettra de ressentir les effets bénéfiques sur le long terme.

La respiration profonde 🫁

La respiration profonde est une technique de respiration consiste à prendre de longues respirations lentes et profondes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. 

Respiration abdominale 

La respiration abdominale est une technique de respiration implique de se concentrer sur la respiration en utilisant le diaphragme, qui est le muscle situé sous les poumons. Pour cela, il faut inspirer lentement en gonflant le ventre et expirer lentement en rentrant le ventre. Cette technique permet de mieux oxygéner le corps et de se détendre.

La respiration musculaire progressive 🏋🏻‍♂️

La relaxation musculaire progressive est une technique de relaxation implique de contracter et de relâcher progressivement les muscles de tout le corps.

Pour cela, il faut s’allonger sur le dos, fermer les yeux et se concentrer sur chaque groupe de muscles, en les contractant pendant quelques secondes puis en les relâchant. Cette technique permet de réduire la tension musculaire et d’induire une relaxation profonde.

La visualisation 👁

La visualisation est une technique de relaxation consiste à imaginer un lieu ou une situation agréable qui procure un sentiment de calme et de détente.

Pour cela, il faut s’installer confortablement.

Et Fermer les yeux.

Ensuite se concentrer sur les détails du lieu ou de la situation imaginée, en y ajoutant des sensations positives comme le calme, la paix, la chaleur, etc.

Cette technique permet de se détendre mentalement et de réduire le stress et l’anxiété.

Les lecteurs et lectrices de et articles ont aussi lu: Hypersensibilité: Comment éviter la relation toxique ?

2. Hypersensible et anxiété: Les méditations 🧘‍♀️🧘 indispensables

Les exercices de méditation sont un moyen efficace pour les personnes hypersensibles de mieux gérer leur anxiété et d’améliorer leur concentration et leur résilience

Il existe une multitude de méditations différentes, en voici quelques-unes qui plaisent généralement aux hypersensibles :

La méditation de la respiration 

C’est une méditation toute simple ou l’objectif est de maintenir son attention sur les respirations. Lorsque l’esprit s’évade le ramener simplement et sans jugement à la respiration. 

La méditation Bodyscan 💃🏼

La méditation de pleine conscience 🧘‍♀️ pour se connecter au corps 💃🏼 est une pratique de méditation qui vise à développer une conscience plus profonde et plus intime de son corps et de ses sensations.

Elle est souvent utilisée comme technique de relaxation et de réduction du stress.

Exemple de Méditation « Bodyscan » de base

  1. Asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit calme et confortable.
  2. Puis commencez à vous concentrer sur votre respiration, en inspirant et en expirant lentement et régulièrement.
  3. Ensuite, commencez à scanner votre corps, en vous concentrant sur chaque partie de votre corps, de la tête aux pieds.Essayez de ressentir chaque sensation dans votre corps, que ce soit de la douleur, une tension, de la chaleur ou de la fraicheur.
  4. Si vous ressentez de la tension ou de la douleur dans une partie de votre corps, essayez de laisser cette sensation être telle qu’elle est sans la juger ni essayer de la changer.
  5. Restez concentré sur chaque partie de votre corps pendant quelques instants avant de passer à la suivante.
  6. Enfin, quand vous avez fini de scanner tout votre corps revenez sur la respiration et recouvrez les yeux lentement.

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience Bodyscan sont nombreux, notamment la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la qualité du sommeil et de la concentration, ainsi que l’augmentation de la conscience corporelle et de l’acceptation de soi.

La méditation en marchant 

Cette technique consiste à se concentrer sur chaque pas que l’on fait, en étant attentif.ve aux sensations de son corps et à son environnement.

En pratiquant régulièrement ces exercices de méditation, vous pourrez améliorer :

votre concentration 💯,

clarté mentale,

résilience face aux situations stressantes

et votre capacité à gérer votre anxiété.

3. L’alimentation 🥒 et l’activité physique 🏃‍♀️

L’alimentation et l’activité physique ont un impact direct 🎯 sur la santé mentale et émotionnelle

Une alimentation saine et équilibrée peut aider à réguler l’humeur et à réduire le stress et l’anxiété.

Pour les personnes hypersensibles, il est important de manger des aliments riches en nutriments, tels que des fruits 🍎 et légumes 🥗, des protéines de haute qualité et des graisses saines

ÉVITER ❌ les aliments transformés 🍕 et riches en sucre 🧁et en graisses saturées 🍟 peut également aider à améliorer l’humeur et à réduire l’anxiété.

L’activité physique est également un outil important pour gérer le stress et l’anxiété.

L’exercice régulier peut aider à libérer des endorphines, qui sont des hormones du bien-être 🌈 qui procurent une sensation de bien-être et de bonheur. 

Pour les hypersensibles, il est important de choisir des activités qui conviennent à leur niveau d’énergie et de sensibilité, telles que le yoga, la marche 🚶‍♀️, la natation 🏊‍♀️ ou le taïchi

Il est important de pratiquer régulièrement ces activités pour en tirer les bénéfices sur le long terme.

4. Adopter une routine quotidienne 🙌

J’ai eu beaucoup de difficultés à mettre en application ces outils pendant plusieurs années 😅.

Comme toutes hypersensibles, mon mental part dans tous les sens 🔀 et je pensais que la méditation 🧘‍♀️ n’était pas pour moi ❌. Et même si je ne tiens pas en place, je ne suis pas quelqu’un qui n’aime pas particulièrement la pratique régulière 😅 du sport (loin s’en faut!). 

Mais alors me direz-vous, c’est bien beau de donner ces conseils mais comment les appliquer ? 

Je vais vous donner mon ASTUCE 💫! 

Ce qui m’a véritablement permis de rentrer tous ces outils dans mon quotidien ça a été de me créer une routine quotidienne grâce au Miracle Morning 

Le Miracle Morning est une méthode de développement personnel 🧗‍♂️ créée par Hal Elrod, qui consiste à se lever plus tôt que d’habitude pour pratiquer une série d’activités qui permettent de commencer la journée avec énergie et motivation.

Une séance de Miracle Morning de base c’est:

  1. Se lever tôt (de préférence 1 heure plus tôt que d’habitude) et s’accorder une pause de 5 minutes pour se réveiller doucement.
  2. Ensuite, pratiquer les six activités suivantes pendant environ 10 minutes chacune :
  • Méditation 🧘‍♀️ pour se concentrer sur sa respiration et calmer son esprit.
  • Affirmations positives 💚 pour se motiver et se rappeler ses objectifs.
  • Visualisation 👁 pour imaginer ses objectifs et aspirations pour la journée.
  • Lecture 📚 pour se cultiver et apprendre de nouvelles choses.
  • Écriture 📝 (journaling) pour exprimer ses pensées et émotions, et organiser ses idées.
  • Exercice physique 🏋🏻‍♀️ pour se dynamiser et se mettre en forme.

Les bienfaits du Miracle Morning sont nombreux, notamment l’augmentation de l’énergie et de la motivationl’amélioration de la concentration et de la productivité, ainsi que la réduction du stress et de l’anxiété

Et pour en ressentir les effets bénéfiques sur le long terme l’idéal est de le pratiquer chaque jour. .

Pour vous faciliter la vie, j’ai écrit un Livre numérique  pour vous guider de A à Z dans la mise en place et le suivi de cette routine

Profitez-en c’est gratuit !😉

Conclusion

Les hommes et les femmes hypersensibles sont souvent confrontés à des défis spécifiques en matière de gestion du stress et de l’anxiété 😰. 

Ils ont donc besoin d’outils adaptés pour gérer de manière efficace tout ce flot d’informations et d’émotions.

En utilisant régulièrement 🏋🏻‍♀️ les outils comme la méditation, la relaxation, le sportl’alimentation dans une routine quotidienne, vous améliorerez votre qualité de vie et retrouverez un équilibre émotionnel et mental. 

Il est donc primordial pour vous de mettre en place au plus vite une routine quotidienne pour prendre le temps d’explorer ces outils et d’améliorer votre bien-être ☀️.

Et si vous avez besoin, je vous accompagne 😉

Pour que vous vous sentiez enfin compris.e dans vos particularités d’hypersensible !

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

1 réflexion sur “Hypersensible et anxiété : 4 outils concrets pour la dominer”

  1. Je suis tout à fait d’accord avec l’importance de l’alimentation et de l’activité physique pour réduire le stress.
    Intégrer des repas sains et équilibrés ainsi qu’une routine d’exercice régulière peut vraiment faire une différence dans la gestion de l’anxiété et du bien-être général.
    Merci pour ces précieux conseils !

Laisser un commentaire

Retour en haut
Presque fini ! 77%

Rejoins des centaines de lectrices et pratiquantes!

Calme et sérénité

PLUS CALME ET PLUS SEREINE

Découvre EN 4 JOURS la pratique de la méditation de pleine conscience et le calme qu'elle va t'apporter !